TAJ WEEKES – A Waterlogged Soul Kitchen


Taj Weekes est sans doute l’artiste le plus étonnant que j’ai eu l’occasion d’écouter, quand on l’observe on se dit c’est du reggae, quand on l’écoute on confirme et pourtant quelques détails donne un gros plus à  sa musique, du reggae mais pas seulement.

Ses textes sont le reflet de la vie qui l’entoure, pas mal de poésie et de fraicheur, pourtant c’est tout puissant qu’il s’affiche sur scène, pour faire entendre au plus loin son message qui se laissera porter sans aucun doute par le vent.

Taj Weekes est originaire de Ste Lucie, c’est le plus jeune des 10 enfants, la musique a toujours était présente dans cette famille, et si il chantait dès ses 5 ans à  l’église, c’est à  9 ans qu’il formait un groupe avec ses frères pour jouer sur l’île.

C’est le passage au Rastafarisme qui va déclencher chez Weekes une nouvelle vision du monde, mais évidemment ce n’est pas uniquement cela puisque la vie et ses moment pas toujours les plus heureux, et c’est suite à  la mort de ses deux parents en l’espace d’une année que ses titres reflèteront la tristesse qui a accompagné ces instants.

Le plus étonnant dans sa musique c’est sans doute le style, reggae comme je disais mais pas seulement car on y trouve quelques pointes de genres musicaux très variés, soul, rock ou même R&B.

A Waterlogged Soul Kitchen  » qui sort sur le label Jatta Records est sans doute un des plus beau album du moment, et surtout un de ces albums que l’on se plait à  écouter de temps en temps pour remettre les choses en place, pour prendre conscience sur une petite mélodie que dans la vie il y a des choses importantes, il ne faut pas les rater, il ne faut pas se tromper.

Le titre de cet album rend hommage aux aux victimes et survivants de l’ouragan Katrina.

L’association à  but non lucratif de Weekes  » They Often Cry Outreach  » (TOCO), est aussi une des facettes de Weekes qui en plus de chanter, agit aussi pour améliorer la vie des enfants défavorisés dans les îles des Caraïbes et alentours à  travers la musique, des programmes sportifs et beaucoup d’autres actions : http://theyoftencryoutreach.org/

Cette première vidéo pour commémorer l’indépendance de la République du Sud-Soudan

La seconde avec le titre « Rain Rain » présent dans l’album A Waterlogged Soul Kitchen

Soutenir Framasoft