« Stop for a minute » extrait du nouvel album de Keane: Night Train


Après 3 albums et des millions d’exemplaires vendus, Keane revient !

Mais commençons par le début.

Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes sont les trois membres de Keane qui débutent la musique ensemble à  l’adolescence, et quelques années plus tard après avoir été repréré par par Simon Fuller, le fondateur du label Fierce Panda lors d’un concert, Keane sort une édition limitée d’un single.

Rapidement, c’est avec Island Records que Keane va sortir son premier album Hopes And Fears, c’est en 2004, un album qui atteinte pas loin de 6 millions d’exemplaires.

C’est en 2006 que le deuxième album de Keane voit le jour, ce sera Under The Iron Sea, un disque beaucoup plus sombre et mélancolique que le précédent.

Si le groupe était au bord de la rupture, c’est l’accueil réservé par le public aux nouvelles chansons lors des concerts donnés par Keane dans des salles de plus en plus grandes qui finit par permettre aux vieux amis de resserrer les liens qui les unissent depuis l’école primaire, une chance pour nous puisqu’en 2008 c’est au tour du troisième album de Keane, Perfect Symmetry.

Ce troisième album marque un nouveau virage dans le style du groupe, un album sur lequel on pourra entendre de la scie musicale, du saxophone et des voix enregistrées à  travers un tambour. Pas très commun mais ça démontre l’envie qu’à  le groupe de faire de la musique, de la musique autrement !

Le principal single Spiralling, un titre d’electro-pop enjoué rappelant par instants David Bowie, leur vaut la récompense de  » Meilleure chanson de l’année  » au Q Awards, avant même la sortie de l’album (une fois sorti, les lecteurs de Q l’éliront  » Album de l’année « ).

On ne va pas parler des tournées du groupe, mais nous voilà  déjà  en 2010.

Keane risque de faire des envieux, car il parait qu’ils dont de la musique et qu’ils travaillent sur leurs nouveaux titres juste parce que c’est l’occupation préférée, un boulot comme ça on ne risque pas de le lâcher !
Les morceaux qu’ils vont créer, huit au total vont former le nouvel EP nommé Night Train, EP qui sera dispo dès le 10 mai 2010.

Un EP respectueux de l’environnement puisque son nom est tiré du mode de transport préféré pendant la tournée (le trajet de Saint-Pétersbourg à  Moscou a été particulièrement mémorable).

Parmi ses points forts, on notera deux titres brisant les barrières entre les genres, écrits en collaboration avec K’Naan, le rappeur d’origine somalienne vivant au Canada promis à  une brillante carrière, qui leur rend bien l’admiration qu’ils lui portent (étonnamment, Keane est un groupe très apprécié dans le milieu hip hop, et Kayne West figure aussi sur la liste de leurs fans).

En trois jours dans un studio de Londres, Keane et K’Naan ont créé l’irrésistible Stop For A Minute et Looking Back, un titre très Rocky. « Je crois que ces titres nous montrent sous un jour totalement nouveau « , commente Chaplin.

On trouvera aussi sur cet EP une reprise electro-pop de la chanson « Ishin Denshin  » du Yellow Magic Orchestra enregistré avec la MC japonaise Tigarah (spécialiste du Baile Funk ou funk carioca, très en vogue au Brésil).

 » Cette chanson résume bien la manière dont nous avons fait ce disque « , explique Rice-Oxley. « J’ai travaillé sur l’idée originale dans un avion, Richard a enregistré les pistes de batterie à  Washington, Tom a fait la voix à  Copenhague, Tigarah a mis la sienne en boîte à  Los Angeles, et nous avons fignolé le tout dans le bus de tournée. Je suis extrêmement fier du résultat final ! « 

Cet EP est un résultat vraiment génial, un album très créatif qui nous propose des titres que l’on ne peut pas oublier, des titres que l’on aura en tête à  longueur de journée avec plaisir évidemment.
Night Train, c’est donc le nouvel album de Keane, dont voici un extrait à  travers le clip « Stop for a minute »

Les albums de Keane

Les albums de Keane


Soutenir Framasoft