RE-LIER, le livre pour créer vos carnets…


J’aime beaucoup les beaux livres, et en voici un qui vous permettra d’en fabriquer plein d’autres.

RE-LIER, c’est le nom de cet ouvrage écrit par Jeanine Stein, l’idée est simple:

Créer ses carnets à  partir de matériaux recyclés et détournés


re-lier-livre

On vous avait déjà  présenté un autre ouvrage vous permettant de « détourner les pages » mais cette fois on vous propose de détourner d’autres matériaux pour créer des pages.

Un livre très astucieux qui vous permettra d’imaginer vos carnets et surtout de les concevoir en utilisant des matériaux que vous avez chez vous.

Attendez-vous à  détourner les matériaux les plus inattendus, et si il y a des exemples dans le livre ne vous limitez pas, tout est utilisable tant que vous avez de l’imagination.

Le livre tourne autour de 16 projets qui sont détaillés et illustrés, une explication pas à  pas qui nous donnera de nombreuses idées.

En fait il n’y a qu’une seule règle à  respecter, utiliser des matériaux du quotidien:

Paquet de chips, pochette de disque, journal de bord, bouillotte, bref tout ce qu’il faut pour réaliser des créations originales.

Avant de commencer votre propre carnet vous pourrez profiter des conseils que l’auteur vous donne sur les bases de la reliure

Il y a une grande variété de reliure et on passera du point de croix à  la charnière à  anneaux et même à  d’autres techniques plus étonnantes.

Ce qu’il y a de plutôt génial c’est évidemment le coté accessible de ces réalisations, puisque a plupart des fournitures que vous aurez à  acheter hors celles que vous recyclerez sont bon marché.

Point important du livre, la galerie de photo, pour éveiller votre inspiration et vous montrer qu’il n’y a pas de limite.

Stein propose une galerie photo regroupant le meilleur de la création des artistes-relieurs
contemporains.

Un livre à  découvrir sur www.eyrolles.com

La création la plus étonnante, celle qui utilise une bouillotte, c’est de saison et c’est certainement celle qui tiendra vos créations le plus au chaud.

Jeanine Stein est américaine. Elle est relieur depuis plus de quinze ans, explorant différentes techniques et matériaux. Depuis, elle fabrique des carnets entièrement basés
sur le recyclage, revendiquant la protection de l’environnement. En plus d’enseigner la reliure, elle est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages autour du travail de papier.


Fast Forward Holophonics