Pirate, le clip de Usmar tiré de « Rien n’est parfait »


Il parait que Usmar a été bercé dans son enfance par les disques de jazz de ses parents, et ce serait donc deux figures du Jazz, Miles Davis et Coltrane, qui auraient tenté de le détourner du rock vers lequel ses oreilles étaient tournées à  l’adolescence.

Usmar il parait que c’est un nom qui ne se fait plus, celui d’un arrière grand-père, pourtant sa musique est loin d’être d’une époque passée, carrément loin d’être archaïque, et pas si banale que ça en fait hein, il suffit d’écouter sa musique pour s’en convaincre!

Evidemment même si il chante en français, Usmar préfère évoquer comme héritage Iam, Massive Attack ou encore Björk, ça nous change un peu de Brel et Brassens même si cet héritage est lui aussi tout aussi légitime pour d’autres artistes.

Des influences qui nous donnent aujourd’hui un album très moderne dans lequel le « Je » résonne à  chaque instant, tout comme dans le premier album d’ailleurs.

Si au départ Usmar a tenté l’expérience musicale en groupe, il a préféré se tourner vers un projet solo, un projet personnel, ce qui explique sans doute l’omniprésence de ce « Je »!

Après son premier album sortie en 2005 :  » l’âge des possibles  » qui lui permettra de fouler les scènes des Francofolies de la Rochelle, du Bataclan ou du Printemps de Bourges (il reçoit le prix résidence Sacem) il revient en 2008 avec  » Rien n’est parfait  » un album délicat et audacieux où la langue française se confronte aux sonorités électroniques, aux rythmiques hip-hop, tout en laissant la part belle aux mélodies et aux instruments.

Usmar nous propose dans sa musique ou sur scène, de l’originalité, de l’énergie et de l’émotion.

Un mélange de plusieurs monde que l’on croyait impossible à  méler, mais voilà  Usmar tente et réussi à  accorder technologie et nostalgie!

Voici maintenant le titre PIRATE tiré de l’album « Rien n’est parfait »

Un clip qui nous permet de voir toutes les facettes d’Usmar, de classe à  déjantée!

Ce soir je pleure, mon titre favoris, mais disponible sur son premier album …


Fast Forward Holophonics