Octave Noire – Un Nouveau Monde


« Cent millions d’années. Une seconde. Une éternité. Pour faire un monde…« , ces premiers mots ce sont ceux de OCTAVE NOIRE avec « Un nouveau monde« , titre extrait de son premier album.

Peut-être avez-vous déjà entendu cette voix, aussi mystérieuse que ces paroles qui font de « Un Nouveau Monde » un voyage dans le temps étonnant, Octave Noire ce pose là, en explorateur du monde et du temps, un explorateur temporel qui ouvre l’album « Néon » de la plus belle des façons.

Octave noire

OCTAVE NOIRE – Un nouveau monde

Peu de textes, beaucoup de mystère mais finalement tellement de liberté pour ceux qui écouteront ce titre et cet album, la liberté de poser des images sur cette musique magique.

Si cet album sortira en 2017, on souhaitait déjà partager avec vous ce premier extrait qui interroge aussi bien qu’une énigme insoluble sur ce monde…

Du côté de la musique, tout est là pour nous ouvrir les portes d’un voyage spatio-temporel, avec des synthétiseurs panoramiques et des orchestrations au lyrisme incroyable.

Un petit esprit timide se dégage aussi de sa musique qui éveille les sens et fait plaisir à entendre à chaque fois!

Octave Noire est certainement la belle révélation de cette rentrée.

La musique, il la découvre du côté de l’Afrique où il passe ses dix premières années, plus précisément en Côte d’Ivoire.

Cette musique va continuer à la suivre comme il en rêvait, un premier instrument pour reproduire sur un synthétiseur jouet les premières mélodies, à l’oreille simplement.

10 ans plus tard, et autant d’années de cours de piano et voilà l’envie définitive de devenir musicien, à entendre sa musique on se dit qu’il a bien choisi sa route!

Un cursus de musicologie qu’il suit à la Sorbonne lui permet aussi d’acquérir des bases solides en histoire de la musique, mais ce que l’on y apprend colle assez peu avec la musique qui l’intéresse à cette même période.

L’électro expérimentale de Kraftwerk comme le synthé de Jean-Michel Jarre ne sont jamais bien loin, il y a aussi en face la chanson française avec par exemple Jacques Higelin qui fait parfois le grand écart, comme sait aussi le faire Octave Noire.

Si trouver son style est parfois bien compliqué, c’est décidé, la musique de Octave Noire sera accessible et ouverte, cela nous promet de belles surprises.

Alors oui, la passion du musicien s’écoute, pour les images c’est à vous auditeur de les créer selon vos envies en vous laissant guider par ces notes délicieuses.


Fast Forward Holophonics