Novembre, le nouveau clip Docu de Odezenne


Quand Odezenne se présente à nous, on monte le son, on ouvre grand les yeux et les oreilles et on se délecte de ses mots qui derrière cette nonchalance apparente réussissent toujours à toucher la cible, à surprendre et surtout à nous donner envie de bouger!

Et quand ces mots accompagnés d’une musique deviennent des images, l’histoire devient plus intense, plus vraie encore, quoi de mieux qu’un clip pour ressentir, comprendre ces émotions que Odezenne veut partager avec nous?

Novembre

Le clip sortira le 29 juin, mais pour les lecteurs d’hebdoblog, le voici déjà en ligne, merci Odezenne!

NOVEMBRE

Novembre – Odezenne

Novembre est le premier volet d’une série plus longue de Clip-docu que Odezenne a imaginé suite à une rencontre avec le documentariste Jérôme Clément-Wilz qui a réalisé ce clip, on vous en parle juste après.

Novembre n’est peut-être pas un titre inconnu, après tout ce titre écrit en 2010 a été rattrapé par l’actualité que personne n’a ratée!

Les images

L’histoire d’un soulèvement, chronique d’un western parisien, on découvre cet instant où tout risque de basculer dans l’affrontement, ce moment où l’instant d’un ralenti on découvre ces visages plein d’émotions, des visages de toutes les parties en présence qui parle aussi bien que les mots.

Un western moderne qui nous plonge dans les yeux de ce David qui croisera Goliath…

Des images parfaites, inattendues et arrivant de bien des points de vue, de l’espoir à l’attente on découvre bien des visages…

Comme toujours Odezenne crée la surprise en refermant la boite brutalement,… L’histoire continue après ce premier Clip-docu!

Du bruit au silence, sans mot, ni note… Une très belle réalisation.

Novembre

Et aussi à ne pas rater, en 2016, Odezenne relance ses concerts à la demande, les villes sont à vous et c’est par ici:
http://odezenne.com/a-la-demande/

L’histoire de ce clip

Cette série de clip est aussi l’histoire d’une rencontre entre Odezenne et Jerome Clement-Wilz, sa découverte se fait en pleine nuit sur France4 avec un documentaire « Etre cheval », une immersion dans le Pony play, l’histoire qui racontait beaucoup plus qu’une pratique sexuelle et qui questionnait la société, grandiose c’est ce qui vient à l’esprit de Odezenne à cet instant, et c’est là qu’il va chercher à en savoir plus sur ce réalisateur.
Le soir même il contacte Jerome Clement-Wilz qui travaille aussi bien sur la guerre que sur l’art contemporain, quelques mois et une invitation à un concert plus tard, c’est la rencontre entre Odezenne et Jerome Clement-Wilz

On s’est rejoint sur une terrasse dans le 11ème. Il s’est pointé en combinaison militaire, bombers orange fluo et a posé son masque à gaz sur la table.
– « ça chauffe un peu en ce moment », il m’a dit.
Et on a commandé un whisky.

novembre-odezenne3

Le choix de la chanson qui vient de l’EP « Rien » et non du dernier album s’est fait comme ça, Jérôme couvrait Nuit Debout, et cette chanson parle d’une révolution en forme de marche sur Paris.
Le lien entre la réalité et la fiction venait de se faire, pas mal pour ouvrir une trilogie !

novembre-odezenne2

Et la magie des images et de la façon de les utiliser vient de ce parallèle entre le texte violent sur fond de ballade, ici des images violentes prennent place au ralenti, on suggère plutôt que d’imposer…

Le réalisateur

Pour ne vous présenter que Jérôme Clément-Wilz, il a récemment « Un Baptême du feu » – documentaire sur la première expérience de guerre pour de jeunes reporters, classé dans les 30 meilleurs documentaires de l’histoire par Vanity Fair Fance, Laurier de la Télévision 2015…; Un Printemps -documentaire sur son premier amour, en compétition à Rotterdam…; Être Cheval, sur un homme cherchant la fusion avec la race équine, qui a fait sa première mondiale à IDFA.
Que ce soit sur des zones de front ou dans sa propre chambre, il a aiguisé un regard personnel et bienveillant sur des histoires humaines uniques, où frôler les limites de la normalité pousse à des questionnements existentiels.
JEROME CLEMENT WILZ-crédit-Corentin-Fohlen-1

novembre-odezenne

Les concerts
29.06.2016 – Metz (57) – La Bam Les Ondes Messines
01.07.2016 – St Denis de Gastines (53) – Au Foin de la Rue
02.07.2016 – Marmande (47) – Garorock
07.07.2016 – Carcassonne (11) – Festival de La Cité
16.07.2016 – Dour (Belgique) – Dour Festival
22.07.2016 – Vienne (38) – Les Authentiks
29.07.2016 – Aulnoye (59) – Les Nuits Secrètes
04.08.2016 – Pau (64) – Eté à Pau
06.08.2016 – Verdun (55) – Musiques et Terrasses
07.08.2016 – Floreffe (Belgique) – Esperanzah
19.08.2016 – Lausanne (Suisse) – Les Docks
27.08.2016 – Saint-Thelo (22) – Thelokalizé


Soutenir Framasoft