Nocturnal, le nouvel album de Yuna


Son talent n’est plus à  démontré, et si c’était déjà  une célébrité régionale sur la scène D.I.Y. aujourd’hui c’est internationalement qu’elle est reconnue, Yuna originaire de Malaisie nous propose une musique qui franchi toutes les frontières avec une facilité déconcertante, entre pop contemporaine, folk acoustique et R&B Soul elle semble se balader au gré de mélodies irrésistibles qui accompagne une voix singulière et attachante.

Nocturnal a été enregistré à  Los Angeles, il vient tel une nouvelle étape avec son tout premier disque — Yuna, 2012 — et son tube « Live Your Life » réalisé par Pharrell Williams.

Nocturnal c’est un album de onze titre tous brillants et originaux, il s’ouvre avec le titre « Falling » un single enivrant de chaleur et produit par Robin Hannibal (de Quadron et du groupe soul-pop Rhye), il y a aussi « Rescue » (que vous découvrirez avec le clip) un titre inspiré produit par l’auteur pop anglais Chris Braide. plus optimiste, le titre I Wanna Go vient lui aussi égayer cet album.

Le coté plus folk acoustique nous vient du titre « Someone Who Can » produit par Chad Hugo des Neptunes.


« J’ai l’impression que ces chansons me permettent de révéler une facette plus adulte de moi-même, » dit Yuna, avant d’ajouter, « Je suis différente de la personne que j’étais au moment de faire mon premier disque. J’ai vu et vécu un tas de choses nouvelles et excitantes, ce qui m’a inspiré à  écrire pour raconter ces expériences. »

Un album somptueux qui

« Aussi, j’ai pu explorer différents genres dans ces chansons, des sons différents… On a expérimenté beaucoup, notamment en travaillant avec des instruments traditionnels Malaisiens pour les faire sonner dans le contexte d’une chanson pop avec un son actuel. Je suis chanteuse, et je viens d’une culture folk ; et j’écrivais dans ce style. A mes débuts, j’étais extrêmement têtue, je ne voulais pas essayer de nouvelles choses. Mais j’ai appris à  aimer la beauté de ce qui peut arriver lorsque des gens créatifs travaillent ensemble et découvrent quelque chose de nouveau. J’adore mélanger tous ces genres, et j’ai eu la chance d’avoir tous ces producteurs talentueux pour m’aider à  faire vivre ces idées. »

yuna-nocturnal

Son inspiration ou plutôt ses influences elle les tire de son père amateur de musiques américains (rock, pop, blues ou jazz) qui lui fait partager cette musique très éclectique, elle commence à  écrire en anglais ses propres chansons, et ces premières scènes se font accompagnée d’une guitare acoustique et un peu plus tard avec son groupe.

Ces premiers disques sortent sur des labels indépendants en Malaisie, 2008 un EP qui porte son nom et qui est désormais un best seller dans son pays.

C’est certainement le soutien de nombreux fans et le bouche à  oreille tout autour de la planète que le talent de Yuna traverse les frontières pour arriver jusqu’aux à‰tats-Unis, où Yuna signe avec la société de management américaine Indie Pop. Et en 2011, sur le label Felder, Yuna publie aux USA son EP sampler-cinq titres intitulé Decorate.

« Live Your Life » et l’album Yuna arrivent sur la scène US au début de l’année 2012, et Yuna s’y installe comme une présence populaire aux Etats-Unis.

Aujourd’hui et après de nombreux voyages, yuna créé sa musique aux à‰tats-Unis.

« Je me suis bien amusée en venant aux US, parce que l’ambiance de travail est étonnante pour des musiciens et des artistes, » dit-elle. « Je m’amusait déjà  en faisant des disques en Malaisie, mais l’Amérique est tellement vaste, une telle inspiration… sans compter le nombre de gens talentueux avec qui je peux travailler. »

« Je n’aime plus vraiment l’idée de me mettre dans telle ou telle catégorie, » dit-elle pour conclure. « Mais en tant qu’artiste pop, j’ai le sentiment que c’est facile pour moi de manœuvrer entre les différentes choses, et de les essayer. Pour moi, tout est musique, et si les paroles et les mélodies sont bonnes, et si la production est bonne, les gens s’en fichent du nom… Je pense que c’est une musique vraie et honnête que les gens recherchent, une musique avec laquelle ils peuvent établir un rapport émotionnel. Je crois que nous avons créé cela avec ‘Nocturnal’. Ce projet tout entier représentait un défi pour moi, mais je suis tellement contente du résultat. »

Nocturnal, un album doux et incroyable, une musique que l’on aime chantonner, des refrains entêtant, bref un album qui laisse déjà  sa marque…

yunamusic.com

Yuna – Rescue

yuna-nocturnal

Nocturnal sortira le 24 mars 2014 chez Verve / Universal
Yuna sera en concert le 26 mars au Point Ephemère


Soutenir Framasoft