Merlot – Business Classe


Je dois dire que quand j’ai découvert l’album, et avant même d’écouter la musique j’ai été séduit par l’incroyable illustration intérieure.

Un bel homme dans une tenue incroyablement classe, quelques fleurs à  la main qui une fois la page tournée allait laisser place à  un autre univers très « Business Classe », le chic à  l’état pur et la petite tenue de mise! Mais je vous laisse la surprise!

Mais passons désormais à  la musique de Merlot qui nous a littéralement séduit!

C’est une très bonne surprise cet album, on l’avait loupé mais voilà  c’est réparé!

Ce qui m’a encore surpris un peu plus c’est la capacité de Merlot à  travailler dans plusieurs univers car avant « Businesse Classe » Melot qui se découvre en partie dans « Hello », « était Manu de Baobab » et là  on était dans le reggae français.

Mais voilà , Merlot a décidé qu’il allait montrer qu’il savait faire autre chose que du Reggae, et si en 2008 il chantait des Chansons d’amour et de haine, aujourd’hui il revient avec  » Business Classe  » un album plutôt compliqué à  mettre dans une seule case!
On entre là  dans un monde où la chanson française qui semble parfois mille lieux de nos attentes revient à  la mode avec Merlot!

Un swing qui lui va si bien et qui nous plait bien, Merlot à  la fois crooner et chanteur plein d’humour (j’aurais ta peau), a une force, des textes très imagés qui devrait clairement nous parler!

Un album où la mélancolie et la nostalgie ne sont jamais loin, des textes qui semble revenir du futur, des titres dans lesquels on découvrira plusieurs histoires, et si le groove (descends sur moi, le titre érotique de l’album 😉 )a laissé des traces dans quelques titres on retrouve pas mal de jazz et bien d’autres styles!

Sur « Neuilly » il lance un appel à  ce coin de paradis, pour le prévenir qu’une bombe nucléaire n’est pas très loin…

Un style carrément détonnant au milieu de tous les titres c’est « Sexy sur mon vélo » qui on l’espère donnera envie à  tous de prendre le vélo 😉

Dans « Souris » on découvre un univers plutôt marrant, presque une chanson pour les enfants qui d’ailleurs vont l’adorer et mettront on l’espère un coup de pied au cul à  leurs parents pour qu’ils ouvrent les yeux et ne se balance pas d’un pont même si parfois tout semble triste!

« Business » c’est un de ses titres qui va parler à  tout le monde, vous savez ce type qui fait du Business en fermant les yeux et en marchant sur les autres, un titre d’actualité dans un monde où rien ne change vraiment.

Vieux chanteur est un de ses titres

Le talent est aussi bien dans les textes que dans la musique, un album à  ne pas manque il est réellement plein de surprises et surtout de textes étonnants et tellement vrais.

Disponible sur amazon et itunes

Et en attendant d’avoir l’album entre les mains, voici le clip de « hello »


Fast Forward Holophonics