Lope and Antilope, l’album Jazz de Get the Blessing qui va faire le buzz…


Voici un album qui va faire une entrée fracassante dans le monde du jazz, cet album qui sort chez Naim Jazz Records en février 2014, c’est celui de Get the Blessing.

Comme très souvent avec les albums que l’on vous présente sur hebdoblog, on aura du mal à  le placer dans une catégorie précise, mais bon vous l’aurez compris il y a quand même du jazz au programme même si ce jazz qui semble parfois avoir quelques sursauts tout droit venu des années 80, mais en plus du jazz, il y a tout le reste qui fait la magie de cet album.
Lounge, pop, rock, et tout ça avec beaucoup d’impro, bienvenue dans cet album qui devrait réellement faire parler de lui cette année.

Ces quatre là , tous dingues de jazz et de rock on concocté ce qu’il y peut y avoir de plus beau dans la musique, mais on n’est pas si étonné puisque déjà  parmi les quatre, en voici deux que vous connaissez sans doute et qui viennent de Portishead (le bassiste Jim Barr et le batteur Clive Deamer).

get-the-blessing-quiet

Je vous le disais hier avec un livre, le coté artwork inspiré par la musique est toujours très représentatif de ce que l’on peut trouver derrière, et ici dans l’album.

Quatre musiciens tirés à  quatre épingles mais avec de beaux sacs plastique sur la tête, certainement pour que l’on ne soit pas influencé en décidant de les placer eux aussi dans une catégorie musicale particulière.

En découvrant cet album, certain vous parleront d’un joyeux bordel, personnellement je préfère la précision de la machine à  beat qui quand même est totalement maîtrisée ici même si on parle aussi d’improvisation.

Le résultat de ce travail, c’est un son unique, un nouveau son qui pourquoi pas donnera un nom à  un nouveau genre musical.

En plus d’être totalement rafraîchissant c’est agréablement surprenant.

C’est en 2000 que la reconnaissance est au rendez-vous pour ce quatuor de talent, et Get the blessing a ces trois dernières années parcouru le monde.

Les deux autres qui forme ce quatuor sont Pete Judge à  la trompette et Jake McMurchie au saxophone.

2014 marque donc la sortie de l’album Lope & Antilope et aussi de leur plus grande tournée…

Un style tout à  fait étonnant donc et qui tanche avec ce qu’ils ont fait dans les précédents, mais on garde une trace de leur parcours puisque les sons qui le composent ont en partie été collectés pendant leurs tournées.

Autre grande différence avec les précédent albums, l’improvisation est partout et surtout l’enregistrement a été réalisé dans une poterie vide à  Pembrokeshire, autant dire rien à  voir avec un studio classique.

J’aime aussi beaucoup le résumé qu’en fait le groupe:

« l’aboutissement de 4 jours d’enregistrement, 3 ans de concert et 12 années de thé et de gin »

On parle d’un genre musical ou d’un nouveau style, mais ce qui est aussi très plaisant c’est cette présence toujours aussi magique des mélodies, des rythmes qui semblent ne jamais vouloir en terminer.

Un album spontané et insolite, un album plutôt excitant et envoûtant!

Et avant de vous faire une idée définitive, écoutez donc quelques titres, ils sont tellement différents…

Sortie en France le 13 Février 2014…
En attendant, voici un petit aperçu.

www.gettheblessing.com

Vous trouverez toutes les dates des concerts sur leur site officiel, mais en voici déjà  deux en France

Vendredi 14 février et samedi 15 février à  PARIS (Le Triton)


Soutenir Framasoft