Les yeux de la foule, le nouvel album de NOUVEL R, sans raccourci…


Et ouais c’est comme ça, on aime ce RAP qui laisse les clichés et les codes trop surfaits de coté! Il n’y a pas à  dire, avec NOUVEL R on entre dans un nouvel univers RAP, et que de bonheur pour découvrir ces textes qui nous divertissent entre douleur et bonheur.

Sans exagérer, on doit avouer que la surprise a été au rendez-vous quand on à  découvert cet album avec le hasard de notre player qui lança un titre nommé « Raccourcis », et des raccourcis on en fait trop souvent sur cette planète, c’est surtout trop facile de mettre son cerveau en veille, d’oublier ce que l’on est, trop simple de laisser parler les mots sans réflexion!

Raccourcis pourrait devenir l’hymne d’un pays triste ayant perdu sa lucidité, d’un peuple abattu par les clichés et les raccourcis trop simples menant trop rapidement à  de stupides amalgames! Raccourcis c’est le coup de pied dans la face de ceux qui se sont laisser endormir par des slogans à  la con et qui l’est grand temps de réveiller!

NouvelR-Lesyeuxdelafoule-album

Heureusement pour nous, l’art et ici la musique viennent réveiller ce monde fou avec au fond l’espoir que les esprits emprunteront désormais le bon chemin.

Alors oui, raccourcis c’est justement ce titre qui nous a donné envie de découvrir cet album et de vous en parler sans aucun détour, et ce titre est accompagné de tout un album!

On aime ces textes qui parlent de nous, de vous, de ce quotidien, de la société en général!

La société il en est clairement question dans cet album, on y parle de ces dérives et des amalgames qui y sont présent avec « Raccourcis » qui à  la façon d’un alphabet de la connerie dresse un portrait sans concession de ce qui craint vraiment quand la réflexion s’arrête à  des clichés trop répandus à  tous les niveaux de la société.

On se laisse bercer par ce très beau titre « Vie Normale » dans lequel cette voix grave et mélodique de Dazz accompagne cette esquisse d’une vie banale et fera de votre journée une autre journée…
L’intégré Marginal vient lui aussi avec un son (ou un style) que l’on a déjà  croisé sur hebdoblog (nasty trick) nous décrire cette vie banale et pourtant originale! C’est pas clair tout ça, mais qu’est ce que c’est bon!

Les premiers instants de cette « Vie normale »

Tant de c’est le titre symphonique de l’album, une symphonie dans laquelle les instruments sont écrasés et remplacer par Tant de… choses insignifiante qui mettent la société consumériste au premier plan! Un ton grave, une mélodie sombre pour un thème important qui méritait bien tout ce talent.

Le RAP est aussi là  pour poser des questions sans pour autant faire la leçon, et c’est comme ça que certains titres viendront enclencher la discussion, et c’est bien là  tout l’intérêt de la musique et de l’art.

Les beats frappent fort, et pourtant ce qui pourrait paraître violent à  l’image de cette vie vient s’adoucir avec ces instruments à  cordes qui à  chaque instant font baisser la tension.

Un album plein de sagesse, les textes vous touche avec une précision étonnante, NOUVEL R pèse les mots et les alignes sans raccourci pour que les textes soient vrais.

Cet album, on le sait déjà  restera en bonne place dans notre discothèque, et cela pour plusieurs raisons:

1- Le flow
2- La musique curieuse qui joue avec un univers ambivalent, sombre, dur, et pourtant bien sage et doux à  la fois.
3- Un RAP utile qui fait des rimes des armes efficaces pour faire évoluer le monde.
4- Les textes qui mettent en avant la réalité bien plus complexe qu’une simple image qui serait faite de noir et de blanc.
5- La sagesse qui ressort de cet album et qui donne confiance en l’avenir!
6- …

Rendez-vous le 16 février 2015 pour découvrir cet album incontournable en ce début d’année!

Un album qui mettra vos certitudes à  rude épreuve.

Troisième album “Les yeux de la foule” , sortie nationale le 16 février 2015 (Yotanka / Differ-ant)


Soutenir Framasoft