Léon – Chocolate, un très bel album soul!


Captivant et authentique, ce sont les mots qui correspondent le plus à  Leon, ce soulman exceptionnel que j’ai découvert il y a quelques jours.

C’est dès son plus jeune age à  Kinshasa que Léon baigne dans la musique, si il s’en sert pour chasser le blues, il l’écoute aussi avec attention tous les dimanches, et il a de quoi faire avec la collection de son père  » Marvin Gaye, Berry White, Bobby Womack, Al Green « , on dira qu’il a entre les mains le meilleur de la soul seventies, il écoute aussi beaucoup de jazz avec Maceo Parker ou Louis Amstrong, de quoi débuter la musique sur de très belles bases!

C’est en 1989 que Léon arrive en France, à  Toulouse. Là  il va multiplier les expériences en participants à  des petits groupes, en commençant par le r&b et plus précisément la new Jack (version dynamique du r&b).

Mais tout s’accélère en 2008 quand il rencontre Jao, musicien et ingénieur du son, c’est lui qui va donner à  envie à  Léon de descendre pour de bon dans l’arène, et comme il lui faut un chanteur, Léon tombe à  pic, le destin sans doute.

Léon chante ses textes en Anglais pour la majorité des morceaux, il faut bien avouer que ça colle plutôt bien à  la soul music.

C’est au studio toulousain POLYGONE (devant lequel on passe souvent en imaginant ce que seront les prochains beaux albums que l’on découvrira) qu’il va finaliser ses compositions ainsi qu’un autre studio rempli de vieilles machines  » pour que ça sonne à  l’ancienne  » et le résultat est là !

Le son est live, la plupart du temps enregistré en une seule prise, et on retrouve avec cet album tout ce que Léon nous chante, l’amour teinté par la nostalgie et le vécu récent de léon.

Un album de treize titres tous incroyables que l’on rêve de découvrir sur scène, car ce style de musique c’est bien là  qu’il sonne le mieux!

Entre Barry White et James Brown, c’est donc Léon soulman moderne, inspiré par des modèles incroyables mais qui a su créer un style bien à  lui.

Chocolate, c’est le nouvel album de Léon, et pour terminer ce bel album il interprète le célèbre « Michelle »!

Pour résumer, un voix incroyable qui rend hommage aux plus grands qui l’on précédé, car lui aussi a beaucoup de talent et vocalement beaucoup de classe! Un album qui vous charme dès le premier titre « You give me » et qui se laisse écouter avec grand plaisir!

C’est beau, tout simplement.

Un album que vous trouverez dès à  présent sur itunes ou encore Amazon

Retrouvez toutes les dates de ses prochains concerts sur le site officiel: http://www.leonshowman.com

En attendant que vous ayez l’album entre les mains, voici le clip avec le titre Promess of love


Soutenir Framasoft