La vérité, mode d’emploi – Un blog. Une fille. Une décision. Un épisode par semaine.


Il parait que le silence est le pire des mensonges, alors plutôt que se taire pour mentir tout le temps, autant parler pour mentir un peu ou beaucoup ou tout le temps!

Vous n’allez pas me croire, mais il parait que sur le web on trouve un mode d’emploi, celui de la vérité.

Oui, mais la vérité est elle la vraie, celle que l’on veut entendre? Alors là , aucune idée mais le mieux c’est encore de croire à  ce que vous lirez sur ce mode d’emploi, sinon on ne s’en sort plus.

Tout commence quand Balzac fusionne avec Bridget Jones, déjà  là  on a du mal à  croire que les deux pourraient s’entendre, mais pourquoi pas. Balzac est là  pour le coté Roman et Bridget pour la Chick Littérature (Kezako???)

Chick Littérature: Roman écrit par des femmes pour les femmes, tout un programme, et si vous êtes un homme et bien mentez vous l’espace d’un instant pour vous laisser l’autorisation de lire ce roman

Ce mode d’emploi c’est donc un roman épisode que vous trouverez sur le blog La vérité, mode d’emploi.

Au programme:

 » La vérité, c’est que toute ma vie, j’ai vécu dans le mensonge. Ce n’est pas que j’avais un énorme secret, une double vie, un mari dont je me cachais ou quelque chose de chouette comme ça. Non, j’ai vécu dans le mensonge, je dirais… par goût créatif. J’ai débuté très jeune, comme tout le monde, pour me sortir d’une situation périlleuse ou pour épater les copines… Puis j’ai commencé à  devenir créative, à  mentir gratuitement, pour le plaisir. J’ai alors aimé cette personne que j’étais dans le miroir déformant de mes mensonges. Et puis, j’ai fini par me mentir à  moi-même, pas dans le sens second que l’on donne à  cette expression : j’ai vraiment fini par me croire. « 

J’adore la présentation que nous fait Julie Simonney (l’auteur) d’Estelle (le personnage) qui dans ce roman va essayer de se retrouver (enfin) pour faire le tri dans les mensonges qui font de sa vie une vie un peu compliquée.

C’est donc un régime drastique que Estelle va entamer, un régime 100% vérité qui comme tous les régimes sera difficile à  tenir, et pour cause la vie est faites de nombreuses aventures:

« éviter de se faire virer, échapper à  l’emprise de sa mère, secourir sa sœur en détresse, survivre à  la jungle parisienne, trouver l’amour et tout cela sans filer ses collants »

Ce roman est sous la forme d’un blog, mais évidemment pas un blog classique où une vraie Estelle viendrait verser sa petite larme quotidienne pour nous raconter sa vie, ce blog est une fiction.

Un épisode par semaine qui vous permettra si vous êtes une femme de dégager le chat de votre clavier et votre compagnon de vos genoux, un blog qui vous propose donc un instant unique et tranquille.

photos Margot Simonney


Fast Forward Holophonics