Kalune, le premier Ep poétique


On termine d’écouter ce premier ep avec une seule envie en tête, écouter l’album solo de Kalune en 2019.

Ces six premiers titres dans lesquels Kalune partage son état d’esprit qui oscille entre résistance et utopie. A travers un slam bien pensé il nous parle de ce monde dans lequel on vit, il nous parle d’urgence écologique, d’engagement citoyen.
Et l’engagement citoyen commence par l’engagement de soi.

C’est clairement d’actualité, comme le dit la chanson, le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même.

A travers plusieurs vidéos (Les fleurs de résistance, On recrute) il s’invite dans l’actualité, il participe à sa façon à la prise de conscience de ce qu’est le monde, de ce qu’il pourrait devenir.

Des textes accompagnés par le violon d’Anaïs Laffon, il parcourt la France en fauteuil roulant pour répandre son slam engagé et écolo.

Kalune nous propose simplement de Lâcher Prise (car Paix dit Aime), vous pourrez découvrir dans ce clip, le personnage KL1 (qui est l’artiste Kalune représenté par un robot à roulettes) lancé dans un voyage spirituel à travers un monde sans vie.

La civilisation humaine, il n’en reste que des vestiges, la faute à ces mêmes humains que l’on connait très bien et qui ont bouleversé le climat, la faune et la flore…

Après les questions viennent les réponses à découvrir dans le clip que je vous invite à découvrir ici: 

Lâcher prise (Car Paix Dit Aime)

La résistance pour faire face à cette machine inhumaine qui détruit tout sur son passage, la résistance face au capitalisme alors qu’il est évidemment possible de proposer un autre monde.

Changer sa façon d’être, avoir un nouveau rapport au vivant et plus généralement au monde dans lequel on évolue.

Faire de la musique oui, mais avec du sens, c’est donc ça l’idée que défend Kalune qui a été inspiré pour son nom par une plante que l’on retrouve sur les pentes des montagnes pyrénéennes, recouvertes d’une plante appelée « bruyère Callune ».

Cette nature qu’il défend, il l’aime depuis son plus jeune âge, c’est à 6 ans que Damien a découvert des traces d’ours à proximité de chez lui, la musique il ne le sait pas encore mais des poèmes oui car il écrit depuis longtemps déjà, et si la vie avance tranquille comme si tout allait bien, un divorce, un suicide et un accident vont le mettre seul face à une page blanche.

Un papa en moins, des roulettes en plus, il va affronter sa différence en passant par le rap et la vie dans son quartier, il y a aussi le sport de haut niveau avec l’équipe de France de ski handisport et tout ce qui va avec:

Entraînements quotidiens, risque de se faire contrôler positif à la weed en coupe du Monde…

Damien, Kalune se définit très bien:

Le coeur qui balance entre résistance et utopie, j’écris l’Amour avec le A de Anarchie.

Sa musique c’est donc tout simplement un appel à l’engagement citoyen, juste parce qu’on aime tous la vie, la planète.

Le premier titre, Lâcher prise (Car Paix Dit Aime), vous l’avez déjà écouté.

Le mal de Terre, on le partage tous à écouter ce texte qui nous confirme bien que nous sommes tous dans la même galère, refrain entêtant que l’on reprendra avec entrain, après avoir écouté le constat qu’il fait de notre monde.

Vous avez peut-être déjà découvert le titre On recrute qui tente de réveiller le monde, sous le masque d’un crieur de rue il fait la liste des métiers que l’on pourrait imaginer pour demain, si on regarde au dos de ce texte on verra tout ce qu’il ne faut plus faire si on veut changer le monde.

L’ours, cette première trace découverte à 6 ans, et voilà qu’un ours se fait tuer par un chasseur, Canelle c’est la dernière ours femelle disparue dans les Pyrénées…

La nature est partout est à trop l’observer on comprend qu’elle nous parle, et c’est de cette façon que l’on comprend que « Je suis fou » nous parle d’espoir, beaucoup de questionnements…

Beaucoup d’enthousiasme dans ce titre, Les fleurs de la résistance, à offrir en bouquet tout autour de vous pour vos enfants et pour ne pas être complices, faire notre part…

Un Ep incontournable à découvrir sans attendre!  On se bouge.

Sa page facebook


Soutenir Framasoft