Interview de Data qui sort Skywriter.


data

Je vous ai déjà  présenté Data sur hebdoblog, son clip, son dernier album, un single, voilà  aujourd’hui plus d’infos à  travers cette interview à  laquelle il a répondu pour hebdoblog.

Est-ce que tu peux te présenter, et d’où vient le nom DATA ?

Je suis data, 23 ans, musicien, mon 1er album vient de sortir. Le pseudonyme data n’a pas une réelle signification, c’est simplement un genre de surnom qui me semblait cool, simple, et que j’aimais lire et écrire….

Comment es-tu arrivé à  la musique, quelles sont tes influences ?

J’ai toujours plus ou moins fait de la musique, mais je suis arrivé plutôt par hasard a la musique « électronique », surtout par le biais des musiques de films, de la pop 80’s et du space disco, pour les synthés…Je suis influencé par tout ca, principalement par des producteurs comme giorgio moroder, ou sakamoto…

Comment crées-tu ta musique ?

Avec quelques synthés, quelques machines, et un ordi. Je suis persuadé que moins on possède de matériel, moins on se perd. Ca force à  se focaliser sur la composition.

D’où vient le nom de ce premier album  » Skywriter « , qui est aussi un titre de cet album ?

Quand je faisais la prod du morceau du même nom, je suis tombé sur ce mot, dans un album des jackson five…J’ai trouvé que ca résumait bien ce que j’avais dans la tête… »écrivain du ciel », en français, ce qui a une sorte de notion « romantique / cucu » que j’assume, et le coté épique voire science fiction un peu aussi….

Et je trouvais le mot esthétiquement joli….

Que représente la pochette de Skywriter ?

Une ville dans laquelle j’aurais pu écrire dans le ciel!

Le piano est très présent dans tes titres comme Verdict ou Blood Theme, joueur de piano ou tout simplement fan de cet instrument ?

Les 2, je joue du piano depuis l’enfance, et je me suis dit que je n’allais pas me forcer a ne pas en mettre pour rentrer a coup sur dans la catégorie « électronique » …

Sans doute trop influencé par ACDC j’ai l’impression de les retrouver quand la guitare s’enflamme dans MORPHOSIS, ah moins que ce ne soit pas eux ?

Bah c’est un clin d’œil a acdc ouais, et aussi van halen….mais pas de samples par contre…..

Blood Theme est un titre qui nous balade d’un sentiment à  un autre, de la tristesse au rêve, si c’était un film ce serait quoi le Theme ?

Le film serait en 2 parties. Dans la première, ce serait l’amour et la gloire, puis dans la seconde, ce serait l’apocalypse, le sang.


Le  » verdict  » fait habituellement référence à  un résultat, à  quoi avez voulu faire référence avec ce titre qui semble nous embarquer dans un voyage musical pour le reste de l’album ?

Je trouvais que c’était le morceau le plus imagé, le plus bande son, justement par son coté répétitif, puis sa mélodie. Il s’appelle verdict, parce que dans mes rêves, on entendrait ce morceau lorsque le héros du film apprend que le verdict est tombé, et que tout est fini, foutu…Et c’est aussi une sorte de private joke avec moi même par rapport au fait qu’âpres avoir écouté ce morceau, on sait grosso modo dans quoi on s’embarque pour le reste de l’album….Des le premier morceau on peut me reprocher de « faire du vieux avec du neuf ».

Sur cet album, Benjamin Diamond a participé sur So much in love et Skywriter, comment s’est concrétisée cette participation ?

On s’est rencontrés un jour ou j’étais allé rendre un remix pour un groupe de son label, dans leurs bureaux, on a papoté, écouté de la musique, et on a décidé de faire un morceau. Un jour je lui apporté l’instru de « skywriter », et je lui ai proposé de faire un rn’b du futur, on a longtemps hésité a aller aussi loin, mais finalement ça c’est fait….

Peux tu nous parler de la réalisation du clip de  » One in a million  » ?

Alors, pour ce clip, j’ai appelé Arthur king, que je connaissais déjà  un peu. Et comme je connaissais son penchant pour MTV, son coté kid des années 80, j’ai pensé a lui pour clipper one in a million. On avait les mêmes références de certains clips de will smith (miami), et de tha liks (the best u can) pour ce clip, mais en version franchouillarde saucisson.Ca a été hyper drôle a faire, et en le regardant, j’ai vraiment simplement l impression de regarder une vidéo débile dans laquelle mes potes font les cons…c’est une vidéo de potes en fait…

D’autres projets en cours dans le musique ou pas d’ailleurs ?

Pour le moment, je n’sais pas trop, je vais me laisser quelques mois pour savoir ce que je vais faire.Pour l’instant le live, on verra ensuite.

Peut-on te voir bientôt en action, cet été peut-être?

Yes, quelques live et des dj set de prévu, il faut checker le myspace!


Ta musique préférée en ce moment ?

Raphael Saadiq « calling », le grand retour en force du son motown, meme pour saadiq.

Voilà  des questions pas forcément en rapport avec la musique, mais c’est aussi intéressant, si tu devais dire que tu n’aimes pas quelques chose, ce serait quoi ?

je vois pas la…., aujourd’hui j’aime tout.

Sur le web, quel est ton site favoris ?

ebay et beardodisco

Un petit message pour les internautes et lecteurs d’hebdoblog ?

salut!


Merci pour ces réponses
, j’espère que vous avez découvert Data à  travers ces réponses, je vous invite maintenant à  l’écouter sur MySpace et surtout à  obtenir son album SKYWRITER qui est déjà  disponible (les liens sur son MySpace).

Soutenir Framasoft