Eye of The Sun, le projet magique de Fantasma


Aujourd’hui Belle découvert chez Hebdoblog avec le nouveau projet de Fantasma qui a tourné en boucle !
Il paraît que leur musique et aussi leur univers se résume avec un mot issu de l’argot Sud Africain  » Mzansi  » comme pour représenter cette musique originale et énergique. Mais si leur musique est  » Mzansi  » on va aussi vous proposer un petit aperçu de ce que l’on en a pensé !
Cet Ep  » Eye of The Sun  » qui annonce un album à  venir est tout simplement extraordinaire par la diversité de ces sonorités que Fantasma pioche dans de nombreux styles (deep house, hip-hop, township tech, psych-rock, maskandi), une musique en guise de Brainstorming où les idées se percutent et sont mises en perspectives pour les découvrir autrement.

En écoutant  » Eye of The Sun  » on s’imagine déjà  ce son retentir sur les plus grosses scènes de festival, et pour cause, cette musique carrément moderne et dynamique résonne à  la perfection, on doit certainement ce talent à  ce bonheur ambiant qui semble planer au dessus du groupe qui n’a pas de limite et qui a fait exploser les frontières stylistiques et générationnelle depuis longtemps déjà .
fantasma-eye-of-the-sun-ep
Cet EP c’est en fait un voyage permanent entre musique traditionnelle et musique du futur !

Cinq musiciens se partage les rôles au sein de Fantasma, des musiciens tous différents comme le dit Mathambo :


“J’ai vécu à  l’intérieur et extérieur de l’Afrique du Sud ces dernières années et ça a été dur pour moi de traduire certaines de mes idées aux musiciens qui ne sont pas originaires d’Afrique du Sud”
“Fantasma est une façon intéressante de travailler avec des gens issus d’un cercle social différent du mien, car nous venons tous de villes différentes, mais nous partageons cette compréhension de la musique Sud Africaine. Il y a quelque chose de spécial qui se dégage de cette musique actuellement.”

Les membres du groupe :

Spoek Mathambo, musicien, réalisateur, et surtout artiste imaginatif, on le croise dans de nombreux projets (son dernier opus sur Sub Pop en 2012 ‘Father Creeper’ a reçu une attention mondiale et l’année passée, il a été nominé aux MOBO dans la catégorie Meilleur Artiste Africain pour la troisième fois), il explore aussi pas mal la musique Sud Africaine.

DJ Spoko, originaire de Tzaneen (une ville rurale) au nord de l’Afrique du Sud, il s’installe à  Pretoria avant de devenir un pionnier du Bacardi House, c’est lui le cerveau percussionniste derrière le titre phare ‘Township Fun’ de DJ Mujava

André Geldenhuys, lui c’est le guitariste de Kommetjie, une ville plus tournée vers le surf que la musique, ancien membre du groupe de blues-rock Machineri. Il a rejoint le projet l’année dernière.

Bhekisenzo Cele c’est le vétéran de Fantasma et surtout une légende dans la scène musicale de KwaZulu-Natal sur la cote sud. Il pratique la musique Maskandi (Zulu-folk moderne), ainsi qu’une multitude d’instruments. Il chante, joue de la basse, de la guitare et de l’accordéon dans Fantasma et a rencontré Mathambo pendant l’enregistrement de ‘Pula Rain’, où Cele a joué de la basse.

Michael Buchanan c’est le seul à  avoir déjà  travaillé avant ce projet avec Mathambo pour des scènes… C’est aussi le dernier à  avoir rejoint Fantasma pour donner vie à  un son de batterie non électrique (et on aime ça!)

Un mélange culturel qui s’entend en studio et qui ressort aussi sur cet EP qui comme vous le découvrirez est très ouvert, et si les titres forment un ensemble parfait, ils ont tous quelque chose de particulier issu de ces influences très vastes…

Bizarrement on se dit qu’avec trop d’influences on va découvrir une musique faite de bric et de broc et pourtant il n’en est rien, car des artistes ouverts et prêt à  tout réussissent ici à  innover en associant en mélangeant de sons et des styles pour créer une musique complexe mais tellement simple à  écouter,
Fantasma qui veut dire fantôme en espagnol ou encore Spoek en Afrikaan pourrait presque nous diriger vers la mauvaise route, mais en entendant Fantasma c’est plutôt au coté fantastique de leur musique que l’on pense…

https://www.facebook.com/fantasmamusic


Fast Forward Holophonics