Envol, l’album plein d’enthousiasme de Joulik


Décoller comme le font si facilement les oiseaux vers un monde imaginaire dans lequel la langue que l’on parle serait elle aussi issue de notre imagination ou d’une monde voisin.

Ce que nous propose Joulik c’est un peu le survol des émotions et des sentiments qui peuplent nos esprits, et voilà comment on se prend à planer au dessus d’une complainte amoureuse des marins ibériques sur une Morenika qui vient ouvrir l’album de la plus belle des façons.

Mais pour s’échapper avec la plus fantastique des chansons c’est du coté de Chrysalide et de son texte iréel qu’il faut planer, sans aucun doute le titre  idéal pour laisser libre court aux rêves, ici la voix est un instrument comme un autre qui ne produit pas de mots comme on les imagine, avec au fond l’idée que partout on pourra chantonner la même chose.

Evidemment d’autres langues, des univers bien différents habitent cet album, on passe du français de malgré moi qui affiche une certaine fragilité et une grande discrétion à l’italien et ardent Ciao mama qui fait la part belle à un esprit nostalgique.

Et quitte à prendre son envol autant faire un tour du coté de l’entrainant La Em São Paulo qui est une reprise de la brésilienne Renata Rosa.

Et comme cet album fait la part belle aux échanges aux langages, parlons désormais celui des sons, car si les instruments n’ont pas d’alphabet pour s’exprimer ils le font à travers les cordes, le bois, leur âme. Et ce sont bien les instruments qui donnent le ton de l’album. Une ambiance de chants traditionnels venant du monde, entre une douce simplicité et une fougue inépuisable.

Découvrir cet album c’est un peu découvrir des paysages grandioses avec cette impression que la beauté ne se trouve pas toujours à l’autre bout du monde, en observant et ici en écoutant avec attention ce qui s’offre à nous à coté ou au loin on fait souvent de belles découvertes. 

Nul doute que vous partagerez votre enthousiasme à l’écoute de cette musique, soit en dansant soit en frappant dans les mains ou reprenant en choeur ces très beaux textes.

EN TOURNÉE :

30.08 ROUEN (76) Festival Vibrations
07.09 ST REMY DE PROVENCE (13) Alpilium
14.09 CAUSSE DE LA SELLE (34) Festival
28.09 SAINT CANNAT (13) Festiv’Actes 6
23.10 TOULOUSE (31) Le Bijou
24.10 TOULOUSE (31) Le Bijou
25.10 MARSEILLE (13) L’Eolienne
27.10 FORCALQUIER (04) LA Kfé Quoi!
17.11 BERRE L’ETANG (13) Festival Jazz sur la Ville
21.11 MIRAMAS (13) Instant Métis
28.11 PARIS (75) Les Trois Baudets

www.joulik.fr


Soutenir Framasoft