David Carion, Our Time Has come, Interview


david-carion-our-time-has-come

Je pourrais vous présenter David Carion à  ma façon, mais j’oublierais sans doute beaucoup de choses importantes sur sa musique si particulière, une interview sera sans doute la meilleure façon de le découvrir vraiment, son prochain album OUR TIME HAS COME sera bientôt dans les bacs (le 31 mai 2009). Comme il nous le dira plus bas, il faut écouter l’album pour comprendre « OUR TIME HAS COME ».

Une musique que je vous inviterais à  écouter après avoir découvert David Carion à  travers cette interview.

Pouvez-vous vous présenter ?

David Carion. Je suis pianiste, chanteur et soundpainter. Auteur-compositeur interprète.

Votre Groupe?
Beaucoup de musiciens ont participé à  cet album. De Marseille à  Bordeaux en passant par Paris. En ce qui concerne le live les musiciens sont : Benjamin Jouet (batterie), Julien Dumas (guitare), Sam Favreau (basse), Gérard Murphy (saxophones) et moi-même (chant-claviers). Selon les concerts un ensemble contemporain pour le Soundpainting sera aussi présent sur scène (quintet à  cordes, flûte, sax, guitare, vibraphone…) pour tenter de restituer au plus proche l’ambiance et le concept de l’album.

Comment la musique est-elle arrivée dans votre vie ?
J’ai entendu un jour l’album  » Sign ‘o’ the times  » de Prince et j’ai tout de suite désiré pouvoir jouer la musique présente sur ce disque. De là  l’arrivée de mon premier piano.
A partir de là , j’ai commencé à  jouer dans différents groupes pop et rock avant de m’intéresser au jazz et à  la musique de classique à  contemporaine. Ont suivi des études en musicologie et en écoles privées.

Quelles sont vos influences musicales ?
Diverses et variées ! On va dire pour le côté chansons : Prince, Incognito, Rad, Kut Elling. Pour le côté instrumental : Steve Reich, John Cage, Debussy, John Coltrane, Herbie Hancock parmi d’autres… Et évidemment le Soundpainting.

Qu’est-ce que le Soundpainting ?
Le Soundpainting est un langage de signes de composition en temps réel crée par le compositeur Américain Walter Thompson. Le soundpainter, à  partir d’une syntaxe et d’un vocabulaire établi peut demander aux interprètes un certain type d’improvisation et compose avec. Je vous invite à  visiter Soundpainting.com ou à  taper Soundpainting Walter Thompson dans youtube pour en savoir plus.

Vous chantez des textes en anglais, pourquoi ?
Principalement pour une question de sonorité. En effet, mon parcours de musicien et mes influences ont fait que j’ai chanté en anglais la majeure partie du temps depuis que j’ai commencé le métier de musicien il y a de ça 13 ans. Je suis donc plus à  l’aise dans le  » son  » de l’anglais que du français. Ceci dit des voix féminines éclairent la musique tout au long du disque et passent un message en Anglais, Français, Espagnol et Japonais. Je voulais le message  » lisible  » par la plus grande partie de la planète…

OUR TIME HAS COME ? D’où vient ce titre?
Justement. Vous êtes censé trouver la réponse par vous même après avoir écouté l’album. Je ne peux vous en dire plus. Ce serait comme vous raconter la fin d’un film avant que vous ne l’ayez vu.
Toutefois le concept était de mêler des chansons et du Soundpainting au service de ce chemin initiatique, si je puis dire. Les chansons seules ne me satisfaisant pas, j’ai donc décidé d’intégré de la musique dite plus “contemporaine”. Ces deux univers souvent éloignés sont omniprésents dans ma vie et sont ce que je suis. Je les ai réunis dans ce disque-concept qui est censé s’écouter d’une traite. Il n’y a pas de blanc entre les pistes et vous pouvez par conséquent faire le voyage de A à  Z en vous laissant guider par les textes et les voix féminines qui vous donneront des clés. Deux ans et demi ont été nécessaires pour réaliser ce disque, de la réflexion à  la composition, en passant par l’enregistrement, mixage et mastering.

L’être humain et les gens semble être au cœur de vos textes, envie de faire passer un message à  vos auditeurs ?

Oui, en effet. Toutefois, à  chacun d’y trouver le sens qui lui correspond. En tant qu’artiste, nous cherchons à  apporter un peu de bonheur aux gens. Si par chance, nous pouvons en plus ouvrir quelques portes…

Peut on vous voir prochainement sur scène?
Les répétitions vont commencer. Nous pensons être sur scène d’ici l’automne. Tout le projet étant actuellement en autoproduction il n’est pas facile d’aller vite. Bouteille à  la mer aux labels et maisons de disques…

Vous pouvez visiter myspace.com/davidcarion ou davidcarion.com pour vous tenir informés.

Merci pour vos réponses.

Pour acheter cet album plusieurs solutions, soit le commander (cd) sur cdbaby.com, amazon.fr, davidcarion.com, soit passer par les plateformes de téléchargement iTunes, fnac, virgin mega à  partir du 31 mai 2009.

N’oubliez pas de laisser vos commentaires et de donner votre avis, que ce soit ici ou sur MySpace!

Plus d’infos sur davidcarion.com


Soutenir Framasoft