David Bartholomé – Cosmic Woo Woo


David Bartholomé fait partie de ces artistes qui aiment être au centre de toutes les attention, et après tout quoi de plus normal quand on souhaite faire découvrir son talent au plus grand nombre!

In The Middle Of que vous pourrez visionner plus bas est sans doute une belle représentation de ce que je viens de résumer en quelques mots, un titre extrait de l’album « Cosmic Woo Woo »

Membre du groupe « Sharko » jusqu’alors, c’est en solo qu’il revient avec l’album Cosmic Woo Woo.

Cet album aux sonorités très acoustiques, et quelques surprises parsème cet album.

Le premier titre « Everybody » très marqué par l’importance de la voix ultra présente et accompagné d’un son très vintage, façon sonographe (ou lo-fi si on préfère) avec ces petits craquements qui donnent un charme tout particulier à  la musique et que l’on retrouve aussi sur la plupart des titres.

Le calme musical qui règne en maître sur cet album est très incroyable, et comme je vous parlais de surprise, place au titre « Mars » qui accueille des choeurs façon opéra peut-être pour rendre cet instant de musique plus solennel.

Moon est aussi un titre plein de surprise qui semble jouer sur un effet de question réponse, je qualifierais ça comme un dialogue musical.

Never est peut-être bien mon titre favoris, une musique qui vous accroche tout en restant aussi paisible que le reste de l’album, mais l’ambiance est incroyable, vous pourrez facilement vous laisser aller à  un petit moment de nostalgie.

Ce qui est le plus incroyable c’est cette facilité à  jouer avec le son, une qualité en apparence « lo-fi » mais qui joue son rôle, celui de nous faire mieux apprécier les titres sans pour autant aller trop loin pour qu’ils restent là  dans nos têtes avec une qualité incroyable, celle de marquer les esprits, entre joie et mélancolie, les titres balancent, mais on s’y retrouve facilement.

Et comme savent si bien le faire les bons livres, la musique est là  pour vous modifier, vous changer et surtout vous permettre de ne plus être le même après l’avoir écouté, cet album ne peut que réussir dans cette aventure.

Ocean Dry ou encore Sing pour de vraies ballades pas loin d’être magique!

Un album séduisant, rétro mais pas trop, un album comme on les aime, tout simplement capable de vous faire plonger dans vos souvenirs et de déclencher des émotions.

David Bartholomé – Cosmic Woo Woo (Peermusic France / Pias) – sortie française le 2 avril 2012.

Un album à  ne pas rater, il fera partie des meilleurs découvertes de l’année, on peut déjà  l’affirmer.

Retrouvez le en concert le 11 et 12 mai au Sentier des Halles.

Soutenir Framasoft