COMPASS le nouvel album de Jamie Lidell


COMPASS c’est le nom du nouvel album de Jamie Lidell!

Un album -comment dire- très particulier, il est déjà  à  l’écoute sur deezer et les avis sont pas mal partagés (au moins à  l’instant où j’écris ces lignes), mais d’un autre coté on ne peu pas aimer toutes les musiques.

Evidemment vous imaginez bien que si je vous en parle c’est que j’ai aimé, quand je trouve que c’est de la daube je n’en parle pas forcément (pour preuve je n’ai pas parlé de CAMELIA JORDANA – Non, non, non je n’en parlerais jamais #horreur# 😉 mais parlez en si vous aimez) …

« Compass » c’est un peu ça: Des rythmes très particuliers, des instrus qui ne s’affolent pas vraiment, de la distorsion à  tout-va une tonalité de voix qui étonne, l’essentiel étant le tout formé par la voix et la musique.

En écoutant cet album je dois dire que j’ai été agréablement surpris, dès le premier titre « Completely Exposed » qui démarre par un Beat Box impressionnant on est attiré dans la musique de Jamie Lidell, et sous le coté brouillon que décrirons certains, brouillon décoré de pas mal de distorsion comme le reste de l’album d’ailleurs, c’est un rythme palpitant auquel on a droit, un rythme puissant!

Etonnament, on trouve des bribes de multiples styles dans cet album, c’est sur le deuxième titre « Your Sweet Boom » lui aussi joyeusement arrosé de distorsion que l’on hésite entre funk et gospel, du gospel très particulier tout de même!

Après le rythme incroyable de « Completely Exposed » c’est un rythme digne d’un paresseux mais tellement génial qui vous envoutera avec She Needs Me, si parfois on à  l’impression de voir une scène au ralenti, sorte de visite 3D d’un appart, on se fait à  ce rythme à  deux à  l’heure et on se laisse le temps d’apprécier.

Sur cet album on trouve aussi un titre très fun et joyeux, un titre qui rend hommage à  Michael Jackson, et vraiment dès les premières notes si on ne le savait pas on le comprend vite, clairement le titre le plus classe de l’album.

Pour la suite, je vous laisse découvrir cet album vraiment exceptionnel qui si il surprend parfois par ses sonorité pas mal envahies par la distorsion devrait vous faire aimer Jamie Lidell et sa musique si particulière.

COMPASS est déjà  disponible en digital et sera disponible le 25 mai en CD.

Quelques photos de Jamie Lidell

Soutenir Framasoft