Chick Corea, Eddie Gomez, Paul Motian – Further Explorations


Quand trois icônes du jazz se rencontre cela donne  » Further explorations, on entre au travers de leurs instruments dans leur imaginaire, la recherche vogue très loin, et c’est une aventure incroyable que nous propose de vivre le trio.

« Further Explorations » a été enregistré en live entre le 4 et 17 mai 2010 à  New York, au Blue Note.

2011 marque le 50eme anniversaire de la sortie de l’original Exploration LP D’Evans avec Motian et la bassiste Scott Lafaro.

Chick Corea, Eddie Gomez et Paul Motian ont étudié la discographie de Bill Evans, ils l’ont pris en modèle, plus qu’un hommage c’est donc une inspiration pour ce trio qui joue tellement incroyablement que l’on frole à  chaque instant le génie avec cette musique emplie d’émotions.

« Further Explorations » c’est deux disques pour notre plus grand bonheur évidemment.

Le premier qui recèle de véritables trésors débute avec Peri’s Scope issue du LP d’Evans  » Portrait in Jazz  » , Gloria’s Step issu du LP  » Sunday at the village Vanguard  » de Scott LaFaro, et le morceau  They Say That Falling in Love Is Wonderful de Irving Berlin.

On y croise aussi l’excellent titre Laurie, une ballade à  n’en pas finir, un titre magique.

Et comme les surprises ne sont jamais loin avec le jazz, on a droit dans ce premier disque à  un inédit qui n’a jamais été enregistré par Evans « Song No 1. »

Ce titre découvert par un archiviste, Frank Fuchs qui l’a trouvé sur une cassette appartenant au fils de Evans.
Chick Corea a transcrit la chanson pour venir confirmer que le travail à  du prendre des années à  Bill Evans.

Un déchiffrage qui paye puisque c’est une véritable merveille que l’on découvre, véritable performance musicale qui nous envoute pendant plus de six minutes.

Le second disque est plus ouvert, ouvert vers tous les univers si on peut dire puisque chacun y trouvera son compte, de la valse jazz Very Early au Another Tango de Corea, en passant par Mode VI de Paul Motian et le titre d’ouverture Hot House.

Bref, que du bon, du jazz comme on aime en écouter et en redemander!

Si chick Corea est à  la pointe de la musique moderne improvisée, on entre ici dans une véritable fusion entre musique classique et jazz, et chacun a apporté sa contribution à  cet édifice jazz assez incroyable finalement, d’ailleurs il y a beaucoup plus imprégné encore que Chick Corea puisque Eddie Gomez et Paul Motian étaient sur scène et en studio avec Evans pendant ses périodes les plus créatives, de quoi ne jamais manquer d’inspiration ou d’envie de jouer.

Motian est décédé le 22 novembre 2011, il a été membre du tout premier  » Bill Evans Trio  » avec Scott LaFaro à  la basse, un trio des plus influents de jazz piano progressif à  l’époque.

 » J’ai adoré jouer avec Chick et Eddie durant notre séjour de deux semaines au Blue Note « 

a déclaré Motian

« Ce fut deux semaines de grande musique, d’amitié et d’hommage. Ce cd en est un fidèle reflet. »

Ces deux disques sont là  pour représenter 24 sets de 90 minutes, un choix que l’on imagine difficile, mais Further Explorations est un véritable voyage dont on aimerait qu’il ne se finisse pas.

Et pour la route, découvrez cette vidéo comme très bel extrait de cet album qui sera disponible le 27 Février 2012.

Disponible sur amazon


Fast Forward Holophonics