Brooke Fraser – Flags


Coachella, un titre du nouvel album de Brooke Fraser, un titre inspiré par l’espérience de Brooke Fraser au  » Coachella Valley Music and Arts Festival  » millésime 2009, ce festival qui se tient en Californie chaque année est sans doute l’un des endroits sur la planète où l’ambiance est exceptionnelle, entre les groupes qui s’éclatent comme des fous et la musique que l’on peut écouter bien tranquille dans en tenue de hippie un chapeau sur la tête, tout est là  pour passer un bon moment et vous réveiller si vous en avez besoin.


Pour Brooke Fraser, ce festival suivait une tournée de 3 ans pour son deuxième album  » Albertine « , après une tournée aussi longue, le repos est sans doute ce qu’il y a de plus efficace pour repartir sur de bonnes bases et pouvoir écrire à  nouveau sa musique.

Pour la petite histoire et pour mesurer le succès de cet album, il faut regarder le top 20 dans lequel il est resté pas loin d’un an dans son pays.

Pour revenir à  ce festival qui a relancé son envie de faire de la musique, c’est surtout le Fleet Foxes (un de ses préférés) qui lui a rapellé que pour une artiste comme pour tous d’ailleurs la voix et même la musique sont bien plus efficace que le silence, surtout quand on a un message à  faire passer.

La musique tout comme un langage permet de s’exprimer d’une façon très intéressante, Brooke Fraser nous le prouve avec son nouvel album « Flags » qui déborde de musique pop ultra envoûtante, et qui contient son tube « Something in the water »

Evidemment l’album ne s’arrête pas au premier titre, un album où Brooke se révèle en conteuse d’histoire

Une musique digne des meilleurs rêves, des mélodies magiques et porteuse sur lesquelles viennent se poser les histoires de personnages pas si inconnus que ça puisqu’ils sont aussi les titres de ces chansons,  » Betty « ,  » Crows and Locusts « ,  » Jack Kerouac « , ou encore  » Ice on Her Lashes « , des personnages dont on découvre la vie en musique.

Ici on est donc bien loin de ses précédents albums dans lesquels elles nous parlaient plutôt d’elles, une évolution pas inintéressante puisqu’ici ce sont des histoires, on s’éloignent donc de sa vie qu’elle chantait sur Albertine pendant 3 ans, cela évidemment ne laisse pas indemne surtout quand on parle de moment où le cœur est déchiré.

Quand je vous disais que ce n’était pas inintéressant de chanter l’histoire de personnage c’est parce qu’ici elle parle toujours mais à  travers eux, cela permet sans doute de prendre un peu plus de distance quand on est chanteuse avec ses propres textes souvent inspirés de la vie.

Flags c’est un véritable livre d’histoire

 » Betty «  est un titre coécrit avec Jon Foreman de Switchfoot et Ben West du duo indé The Real Efforts of Real People, c’est l’histoire d’une fille (elle?) cool et inaccessible qui cache sa tache de naissance canadienne, l’envie de se réserver un peu d’intimité sans doute.

 » Crows and Locusts  » est une histoire à  la Steinbeck, d’une famille de la ferme, témoin de divers fléaux.

 » Ice On Her Lashes  » est une méditation sur cycle de deuil.  » Il y a ce moment quand tu reçois un appel et que tu apprends quelque chose qui te bouleverse, tu vois le monde continuer à  tourner, alors que ta vie vient de changer à  jamais « .

Un album qui nous parle, un album qui nous touche et qui pose des questions, sur l’injustice avec Flags par exemple.

Je suis séduit par le calme énergique de  » Who Are We Fooling ?, calme par son rythme, énergique puisqu’il vous recharge les batteries à  chaque écoute, bel instant de détente et de bonheur.

Ce que l’on peut apprécier chez Brooke Fraser c’est ce que trop peu d’artiste ont aujourd’hui, l’enthousiasme qui leur permet d’écrire des chansons, pour cet album elle a invité un groupe de musicien de Los Angeles dont les guitaristes Michael Chaves et David Levita que l’on retrouve sur  » Albertine « .

Cet album a été l’occasion de mettre en lumière de nombreux instruments, guitare acoustique, guitare électrique, basse, batterie, piano, cordes, cor d’harmonie, percussions…

Ses chansons c’est donc elle qui les joue et qui les écrit, d’ailleurs c’est elle aussi qui produit son album, autant dire qu’elle sait ce qu’elle veut, elle sait où elle va.

Résultat, une musique à  son image, Brooke Fraser ne laisse pas aux autres le soin de lui dire ce qu’il faut qu’elle joue, elle a son propre son, et on aime ça.

Flags, un album tout simplement beau, un album qui s’inspire des voyages et qui nous emporte avec lui sur les routes des Etats-Unis pour découvrir des paysages fantastiques.

Et pour terminer, laissons-lui le mot de la fin qui résume bien cet album :

 » Je traversais ces paysages incroyables et je pensais à  toutes les personnes qui avaient travaillé ces terres et ce à  quoi leurs vies pouvaient ressembler. Un jour, l’image d’un drapeau me traversa l’esprit et j’ai pensé, nos vies sont comme des drapeaux –ils volent pour un peu de temps, un piquet à  terre, marquant notre territoire « .
 » On fait voler nos couleurs -notre histoire, notre système de croyances, notre culture, notre identité – mais un jour, notre drapeau s’usera et retournera à  terre et le drapeau de quelqu’un d’autre remplacera le notre. Je sens que ce thème se tisse entre mes nouvelles chansons, comme ‘Ice On Her Lashes’, ‘Crows and Locusts’ et bien sur, ‘Flags’. Les personnages dans ces chansons sont des drapeaux, et maintenant on vient planter nos drapeaux dans la terre où d’autres drapeaux flottaient auparavant. « 

Pour la petite histoire de l’album qui a déjà  conquis une partie du monde :

Flags était lancé par Wood & Bone Records le 12 Octobre 2010. L’album atteint #1 dans le classement d’albums de Nouvelle Zélande, #3 en Australie et entra #59 dans le classement Billboard Top 200 aux Etats-Unis. L’album est remis Disque d’Or en Australie et 3 fois Platine en Nouvelle Zélande. Son premier single,  » Something in the Water « , est un radio hit autour du globe. La tournée de Brooke aux Etats-Unis, Nouvelle Zélande et Australie pour Flags affiche complète– suivant une prochaine tournée aux Etats-Unis, ainsi qu’une visite en Europe pour sa toute première tournée en Angleterre, Irlande, France, Allemagne et Italie.

l’Album  » Flags  » sortira le 24 octobre 2011

Soutenir Framasoft