Brassens chanté par 6 artistes contemporains!


Brassens c’est clairement l’artiste que tout le monde connait, et aujourd’hui ce sont 11 chansons qui sont reprises par 6 artistes contemporains, Agnès Bihl, Aldebert, Yves Jamait, Debout sur le zinc, Les Ogres de Barback, Weepers Circus nous régale ici en solo ou en groupe.

6 artistes qui rendent ici un réel hommage à  Brassens, 2 chansons par artistes ou groupe d’artistes pour un retour des classiques, l’album est disponible depuis aujourd’hui!

On aura donc droit à  des titres très intéressants que ce sont appropriés les artistes, autant vous dire que si les textes ont toujours autant d’impact, le style lui est pas mal revisité même si l’essentiel de Brassens reste là , on reconnait évidemment ces titres là !

Vous serez sans doute étonné des deux versions du parapluie, deux versions très ensoleillées que l’on aimera écouter en ce presque début d’été!

Ce qui est génial avec cet album, c’est évidemment de voir des artistes reprendre les classiques d’un artiste qui a été pour eux un rêve, le rêve de gamins qui avancent dans un appart plein de chats, ceux de Georges Brassens, alors si nourrir les chats de Brassens ne restera qu’un rêve pour Weepers Circus, cela deviendra réalité à  travers la chanson et les mots… Et quand on est gamin et que l’on entend Brassens on l’imagine sans doute très bien dans le rôle du troisième grand père comme le fait Aldebert ou peut-être un peu Les Ogres de Barback, car finalement Brassens est là  depuis toujours pour les plus jeunes d’entre nous.

L’enfance c’est ce qui revient dans la bouche de tous les artistes qui nous proposent ici ces 11 reprises, sans doute de bons souvenirs, des images mises en musique par Brassens, vous savez le genre de souvenir musicaux qui tiennent dans des 45 tours que l’on nous a offert ou que l’on a trouvé dans un placard de papa et maman étant plus jeune!

Et puis franchement Brassens on l’imagine heureux, joyeux, et on le chante aussi tous un peu de temps en temps aux enfants par exemple.

Des classiques de Brassens qui sont remis au goût du jour pour le redécouvrir.

Un album très sympa qui s’écoute sans retenue, et avec les enfants qui s’éclateront sans hésiter sur « Les sabots d’Hélène » qui est clairement le titre le plus dansant de l’album.

D’ailleurs quand on découvre l’album, on se remémore quelques souvenirs d’enfance:

Agnès Bihl:
La chasse aux papillons
Maman, Papa (avec Aldebert)

Aldebert:
Les copains d’abord
Maman, Papa (avec Agnès Bihl)

Yves Jamait:
Le parapluie
Marinette

Debout sur le zinc:
Les passantes
Mourir pour des idées

Les Ogres de Barback:
Les sabots d’Hélène
Je m’suis fait tout petit

Weepers Circus:
La cane de Jeanne
Le parapluie


Fast Forward Holophonics