Antares, le 1er EP de Nïats, Un film musical


On en écoute, on en écoute de la musique, mais quand on tombe sur des pépites comme celle de Nïats alors on ne peut que vous les recommander!

Antares c’est le 1er EP du français Nïats, musicien et ingénieur du son.

Nïats_photo

Je n’ai pas eu l’occasion de parler musique avec lui, mais c’est un connaisseur, et chose étonnante on en découvre beaucoup sur lui en écoutant sa musique, car sans le connaître et simplement en écoutant on avait déjà  une petite idée de son univers.

Et en découvrant son univers justement et sa passion pour la musique, qu’elle soit contemporaine en allant des compositeurs russes comme Stravinsky ou encore en passant par Ibrahim Maalouf, Nine Inch Nails, Pink Floyd, Aphex Twin, RJD2…

Un vaste éventail de sons et de styles qui servent de références à  ce premier EP.

Une musique très imagée, et d’ailleurs le lien entre image et musique est toujours très présent, le coté image étant inspiré par la sophistication des films de David Lynch, un imaginaire largement alimenté par Dracula de Coppola ou encore Corto Maltese de Hugo Pratt.

Une musique en guise de bande originale d’une histoire, la sienne peut-être en partie puisque le visuel de l’album a été créé à  partir d’une photo dont il est l’auteur, une photo issue d’un de ses voyages aux Fjords de Scandinavie ou sur les pentes des volcans Islandais.

Une image qui représente elle aussi cet univers à  la fois beau et dur.

4 titres qui à  la façon d’un recueil d’histoire nous laisse lire les notes et les sons pour mieux y poser des images dessus.

Origines s’ouvre avec un petit coté féerique étonnant, mais on plonge vite dans la réalité avec un monde plus rapide où l’urgence du moment ne nous laisse aucun répit, le son se fait plus brutal et plus dur, peut-être à  l’image de ce que peut être un paysage ou une vie qui en un instant peuvent basculer…

Sami, c’est le titre que vous pouvez découvrir ici en vidéo, je vous laisse donc le plaisir de le découvrir:

Recto_Nïats - Antares [1000px]

Un univers cinématographique c’est certain, car chaque son est rapidement rehaussé par une image quand on écoute cette musique qui nous plonge dans une multitude d’univers à  l’imaginaire débordant. Tel un voyage qui nous ferait découvrir de nombreux paysages incroyables.

On embarque donc dans un véhicule intergalactique, on monte le son et la c’est Antares qui se met en route, rock, électro et musique classique un brin avant gardiste, tout se croise, s’entrechoque et se mélange.

Un univers à  découvrir sans attendre! L’EP est disponible depuis Lundi 13 octobre 2014…


Soutenir Framasoft