Angus Stone – Broken Brights [album]


Angus Stone a parcouru le monde pendant sept ans avec sa soeur Julia, aujourd’hui il se lance sur son propre chemin avec l’album « Broken Brights » qu’il a composé un peu partout sur la planète, dans les Alpes suisses, en Inde ou en Australie, tout comme dans les albums d’Angus et Julia Stone on retrouve ici la même intensité et mélancolie qui donne à  cette musique ce charme si particulier.

Mais on ne peut pas résumer cet album à  une musique mélancolique comme nous le montre le titre plus électrique qu’est « Bird on the Buffalo » ou encore « Wooden Chair » que vous découvrirez plus bas!

Cet album carrément génial est aussi accompagné pour la version française de deux titres bonus dont une reprise des Turtles : Happy Together.

Selon Angus, Broken Brights est son travail le plus personnel, un album qui semble servir de refuge et dans lequel entouré de ces chansons et de ces contes on se sent aussi bien que lui.

angus-stone-broken-brights

Un album composé à  travers le monde et avec en vue de beaux paysages qui n’ont pas manqué de laisser une trace dans sa musique et de l’inspirer, un ciel d’un bleu lumineux (et rose) en Australie, une cabane délabrée avec vue sur la luxuriante campagne indienne, ou un abri rustique niché dans les Alpes Suisses, un environnement propice pour créer et mettre en musique de belles histoires.

Si Angus Stone peut s’isoler dans son petit monde onirique pour de longues périodes, il est aussi plein d’énergie, de charisme et de franchise, et c’est certainement très utile pour gérer cette carrière qui désormais a clairement décollée!

Depuis la sortie du premier EP (Chocolates and Cigarettes) en 2005 avec sa soeur, un million de disque ont été vendus, de quoi bien débuter avant de se lancer en solo.

Aujourd’hui c’est donc un univers très particulier, le sien, que l’on découvre dans cet album dans lequel il jongle brillamment avec les styles sans pour autant s’éparpiller.

Broken Brights, le titre qui donne le nom a l’album est un rêve qui revient sur la jeunesse avec nostalgie, le plus électrique « Bird On the Buffalo » est plus vif et truffé de riffs de guitares saturées, que l’on retrouve également sur le très rock « It Was Blue ».

Un album dans lequel il met en avant ses talents de musicien, entre rock alternatif, folk et country, entre guitare électrique et guitare acoustique, un talent mis à  l’épreuve mais un talent qui permet à  cet album de prendre vie et de nous passionner du début à  la fin.

« Wooden Chair » c’est la chanson d’amour, un titre entraînant avec une ambiance old school, « Monsters » c’est le titre plein de surprise dans lequel on découvre un rythme incroyable au Banjo et un solo de trompette incroyablement magique, ce titre reflète les sentiments d’espoir et de désespoir que nous éprouvons tous dans les moments les plus difficiles.

Mais l’album est une véritable aventure, et en avançant comme dans un voyage on fait de belle découverte, et on est toujours surpris.

Angus:  » pour l’écriture de ce disque, j’ai eu la même approche que celle que j’ai toujours essayé d’avoir : si une chanson te choisit, elle arrivera et se mettra en place en temps voulu… Tout ce que tu peux faire c’est être là , toujours prêt et consentant. Pour arriver à  me détendre et laisser le dialogue de l’énergie se transformer en une création, c’est important pour moi de repérer le bon moment. Ou peut-être de ne pas le repérer… Ou alors de penser que je l’ai repéré…Parce qu’en fait on ne sait jamais vraiment. L’idée mijote, se met à  bouillir petit à  petit jusqu’à  ce qu’elle menace de déborder. Et là  il faut juste lâcher prise, ce qui est la plus belle des choses au monde.  »

Chaque titre de l’ablum est lié à  une histoire, « Bird On the Buffalo » a été écrit dans une chambre d’hôtel, au cours d’une tournée en Europe, alors qu’il réfléchissait à  la symbiose qui existe entre l’oiseau et le buffle.

« Wooden Chair » quant à  elle s’inspire de la mélodie du morceau d’Angus & Julia du même nom, Angus trouvant qu’il serait intéressant de la revisiter et de la faire vivre d’une nouvelle manière.

Un album plein de souvenirs, de songes et de voyages, un album touchant et étonnant, un album attachant et même captivant.

Petit extrait de l’album avec Wooden Chair, le clip:

Un album à  télécharger sur itunes ou amazon
www.angusstone.com


Soutenir Framasoft