Abécédaire – Tomi Ungerer, Boris Vian, Debout sur le zinc (livre pour enfants)


Boris Vian poète, parolier, chanteur et écrivain français
Tomi Ungerer, artiste illustrateur de livres pour enfants et collectionneur de jouets
Lucienne Vernay, créatrice avec  » Les 4 Barbus  » d’une collection de disques pour les jeunes enfants (dans les années 50)
Debout sur le Zinc, sept musiciens, un groupe,  » le mélange  » à  l’origine de leur musique.

Le point commun entre ces quatre là , c’est un abécédaire en 26 chansonnettes composé d’un livre et d’un CD, une réunion que l’on doit à 

Avant de vous parler a proprement dit de cet abécédaire exceptionnel, voici son histoire:

Cet abécédaire est la réunion de deux véritables pépites, la première pépite est un abécédaire sous forme de 26 comptines que Boris Vian a écrit pour Lucienne Vernay dans les années 50, la seconde pépite on la doit à  Tomi Ungerer qui en 1974 avait réalisé un abécédaire illustré alors qu’il vivait encore au canada.

Cet abécédaire n’a jamais été publié dans son intégralité en France. En fait certaines de ces lettres ont été publiées dans « The Storybook from Tomi Ungerer (Glasgow and London, William Collins Sibs ans Company, 1974) » ainsi que dans « Tomi Ungerer Mà¤rchenbuch (Zurich, Diagenes Verlag 1975) »

Le coté vraiment intéressant de cet abécédaire vient de l’humour et du coté parfois décalé des deux oeuvres ici réunies, celle de Boris Vian et celle de Tomi Ungerer.

Les chansons remises au goùt du jour et interprétées par « Debout sur le Zinc » sont pleine de bonne humeur, elle respectent toutefois l’esprit des textes et des musiques originales, c’est fun c’est frais et ça plait aux enfants je vous le confirme, parfois tendres, malicieuses ou espiègle les chansons font sourire et entraînent les enfants avec la musique de Lucienne Vernay.

Il y a aussi un petit truc sympa pour introduire chaque lettre, beaucoup de fantaisie mais qui rendent très ludique cet abécédaire qui ravira les enfants à  chaque lecture et à  chaque écoute.

Pour les enfants, le livre est très bien réalisé puisque chaque lettre dispose d’une page sur laquelle on retrouve l’illustration de Tomi Ungerer, le texte des chansonnettes avec la lettre concernée mise en évidence dans chaque mots.

Tomi Ungerer a toujours su accompagner les enfants, je me rappelle encore de ces livres qui ont marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous et qui continuent avec les générations suivantes: Le géant de Zeralda, Jean de la lune

Ce livre-cd exceptionnel est déjà  une première bonne chose, mais pour découvrir quelques originaux de l’abécédaire, rendez-vous à  l’exposition  » Tomi Ungere et ses maîtres  » du 17 novembre 2011 au 19 février 2012 au musée Tomi Ungerer à  Strasbourg.

Le cd est déjà  disponible tout comme le livre-cd alors que Tomi Ungerer fêtera ses 80 ans le 28 novembre.

Et comme cela est très bien résumé au dos du livre: Tomi Ungerer aux pinceaux, Boris Vian à  la plume, Debout sur le Zinc à  la baguette.

A propos de Debout sur le zinc, leur dernier album « La fuite en avant » est dispo depuis le 3 octobre.

Découvrez en plus sur Tomi Ungerer à  travers l’interview de Thérèse Willer, conservatrice du musée Tomi Ungerer à  Strasbourg.

Les titres des chansonnettes:

Soutenir Framasoft