1.618 Paris du luxe et du développement durable!
1.618 Paris est un nouveau Salon transversal soutenu par le Ministère de la Culture et le WWF, à ce propos une partie de l’entrée sera reversée au WWF.
Ce salon ouvert au public présentera des produits alliant luxe et développement durable.
Au premier abord on peut se demander si le luxe qui par définition est superflu peut s’associer avec le développement durable, après tout le superflu ce n’est pas très développement durable puisque ce n’est pas utile sauf pour la plaisir des sens.
Pour 1.618 le Luxe d’aujourd’hui est avant tout éthique, essentiel, esthétique et immatériel.
Le luxe recherche donc l’innovation en vu de diminuer les inégalités, et là forcément j’attends de voir ce qui sera fait dans ce domaine, mais sans doute le salon nous apportera des réponses.
La volonté de préserver l’environnement et de respecter les richesses naturelles, cela aurait dû se faire depuis bien longtemps, car se payer le luxe de ne pas respecter la planète ce n’était pas très développement durable, il faut bien commencer un jour et l’idée est forcément bonne.
La préservation des savoir-faire est un des cotés les plus utiles du luxe, en effet certains savoir-faire sont perpétués via des artistes exceptionnels fabricants des objets d’exceptions pas toujours accessibles et donc synonymes de « luxe », et le savoir-faire associé à de nouvelles idées permet au monde d’évoluer dans le bon sens.
Le luxe doit évoluer, c’est évident, reste à savoir si les adeptes du luxe suivront la tendance, car le développement durable est clairement une tendance dans certains cas où même un effet de mode, vivre correctement sur la planète ne devrait pas être un luxe alors le développement durable associé au luxe permettront d’aller de l’avant en respectant les hommes et la planète tout en se faisant plaisir.
Mais au fait, d’où vient le nom de ce salon?
J’imagine que 1.618 doit parler à pas mal de monde, en effet 1.618 = Phi = nombre d’or.
Le nombre d’or résulte d’un calcul mathématique, il définit la proportion divine, l’harmonie et l’esthétisme de ce qui nous entoure.
1.618 serait donc en harmonie avec le luxe et le monde?
Rendez-vous au salon 1.618 Paris qui se tiendra dans un lieu artistique et culturel au Palais de Tokyo à Paris du 15 au 17 mai 2009, comme tout salon, le but est commercial même si dans ce cas il est aussi culturel puisque nous parlons de luxe et d’art.
Est-ce vraiment le luxe qui pollue ou plutôt les objets consommables de la grande partie de la population ??? Par exemple, les produits alimentaires qui arrivent du Canada ou d’Afrique du Sud, les véhicules à essence, les produits ménagers…
Je ne dis pas que le luxe est polluant, je dis que ce qui est superflu et donc inutile peut-être considéré comme polluant, quand à dire que la majorité de la population soit responsable de la pollution on ne peut pas, on devrait dire que la majorité des industriels sont responsables.
Si il n’y a pas de produits venant du bout du monde à consommer on consomme local, la demande s’adaptera.
Je suis tout à fait d’accord avec vous !!! Et je pense que les intermédiaires sont maintenant trop nombreux. On me faisait la réflexion que l’achat de produits ECO en barique relevait de l’époque de ma grand-mère. Et bien je préfère mille fois entasser des bariques de produits biologiques dans une armoire que d’avoir sous les yeux constamment des produits commerciaux, étudiés pour plaire (forme, couleur, étiquette) mais simplement dangereux pour notre planète.
Exactement, je suis assez fan de ce genre de produits sans « sûr marketing », car franchement inutile, d’ailleurs un produit utile ou un produit de Luxe de bonne qualité ou ayant une bonne réputation (via l’artiste pour le luxe) n’a pas besoin de publicité inutile via un emballage ou d’autres solutions.
Sans doute faut il rappeler qu’il existe partout en France des boutiques qui proposent des produits respectueux de l’environnement ou des produits bio (les prix étant dans la majorité des cas identiques à ceux des grandes surfaces.)
On peut donc se satisfaire qu’il existe un salon comme le 1.618 Paris qui fera connaître aux adeptes du luxe n’y étant pas encore sensible, cette notion de respect de l’environnement et des personnes.
Une belle initiative où on nous donne à manger de la culture, des petits films sur le développement durable… allez un peu de papier recyclé et des stands en bois! Et puis quand même on est là pour ça, ce serait bien que vous achetiez plein de trucs superflus!
http://alternatificience.blogspot.com/2009/05/salon-1618-paris-luxe-et-developpement.html