1.618 Paris du luxe et du développement durable!


1618
1.618 Paris est un nouveau Salon transversal soutenu par le Ministère de la Culture et le WWF, à  ce propos une partie de l’entrée sera reversée au WWF.

Ce salon ouvert au public présentera des produits alliant luxe et développement durable.

Au premier abord on peut se demander si le luxe qui par définition est superflu peut s’associer avec le développement durable, après tout le superflu ce n’est pas très développement durable puisque ce n’est pas utile sauf pour la plaisir des sens.

Pour 1.618 le Luxe d’aujourd’hui est avant tout éthique, essentiel, esthétique et immatériel.
Le luxe recherche donc l’innovation en vu de diminuer les inégalités, et là  forcément j’attends de voir ce qui sera fait dans ce domaine, mais sans doute le salon nous apportera des réponses.
La volonté de préserver l’environnement et de respecter les richesses naturelles, cela aurait dû se faire depuis bien longtemps, car se payer le luxe de ne pas respecter la planète ce n’était pas très développement durable, il faut bien commencer un jour et l’idée est forcément bonne.
La préservation des savoir-faire est un des cotés les plus utiles du luxe, en effet certains savoir-faire sont perpétués via des artistes exceptionnels fabricants des objets d’exceptions pas toujours accessibles et donc synonymes de « luxe », et le savoir-faire associé à  de nouvelles idées permet au monde d’évoluer dans le bon sens.
Le luxe doit évoluer, c’est évident, reste à  savoir si les adeptes du luxe suivront la tendance, car le développement durable est clairement une tendance dans certains cas où même un effet de mode, vivre correctement sur la planète ne devrait pas être un luxe alors le développement durable associé au luxe permettront d’aller de l’avant en respectant les hommes et la planète tout en se faisant plaisir.
Mais au fait, d’où vient le nom de ce salon?
J’imagine que 1.618 doit parler à  pas mal de monde, en effet 1.618 = Phi = nombre d’or.
Le nombre d’or résulte d’un calcul mathématique, il définit la proportion divine, l’harmonie et l’esthétisme de ce qui nous entoure.
1.618 serait donc en harmonie avec le luxe et le monde?

Rendez-vous au salon 1.618 Paris qui se tiendra dans un lieu artistique et culturel au Palais de Tokyo à  Paris du 15 au 17 mai 2009, comme tout salon, le but est commercial même si dans ce cas il est aussi culturel puisque nous parlons de luxe et d’art.


Fast Forward Holophonics