Yes i am, l’extraordinaire album de Jaqee


C’était il y a quelques mois, en mars 2013 que on vous présentait un single, celui de Jaqee « Drop of water », on avait encore ce son en tête quand on a ouvert cet album, le sien « Yes I am« , une irrésistible envie de l’écouter, on l’attendait et le voilà  enfin!

Et quelle belle surprise cet album, en même temps quand une artiste consacre sa vie à  la musique, le résultat est forcément là !

Quand Jaqee parle de la musique, elle dit « elle a toujours été là , dans ma tête »

Yes i am, un quatrième album qui a poussé Jaqee sur de nouveaux chemins, une exploration sans limite des contrées inconnues de la musique!

Jaqee:

 » Je suis une enfant de la diaspora, je suis tombé amoureuse de tous les genres musicaux et me suis immergée dans toutes les formes. Tout simplement parce que la bonne musique d’où qu’elle vienne reste de la bonne musique. De mes débuts en Ouganda dès l’âge de 13 ans à  la découverte d’un nouveau chez-moi et d’une nouvelle culture en Suède jusqu’au passage à  l’âge adulte à  Berlin – un parcours qui fera de moi la Jaqee que je suis aujourd’hui.  »

Jaqee s’est vu decerner un Grammy suédois pour son travail passé.

 » Pour moi, voyager signifie être exposé à  diverses perceptions, situations et cultures ainsi qu’à  des émotions extrêmes. C’est quelque chose qui m’a toujours fait grandir. Combien de fois me suis-je dit ‘je n’aurai jamais pu expérimenter telle ou telle chose si je n’étais pas allée ici et là ‘, c’est un sentiment que j’adore ! « 

Aller ici ou là , c’est ce qu’elle fait avec la musique et ce qu’elle met à  pratique dans cet album, un voyage musical, un mouvement perpétuel pour toucher à  chaque instant un nouveau pan de la musique.

Et cette musique justement nous porte aux quatre coins du monde, ces endroits où elle est passé, ces lieux qui l’ont marqué, Berlin, la Jamaïque, l’Afrique du Sud, une musique inspirée par de nombreux artistes avec qui elle a travaillé sur cet album, Martin Hederos qui sur cet album est aux commandes des arrangements de cordes, le batteur new-yorkais Daru Jones de Rusic Records que l’on retrouve sur la plupart des titres de l’album.

Du coté de la Jamaïque où elle a voyagé, on notera la collaboration (la seule de l’album) avec l’artiste Anthony B que l’on retrouve sur l’excellent titre « Take a stand », un titre enregistré à  Kingston.

Mais la rencontre musicale ne s’arrête pas à  la création de l’album, car un album sans public ce n’est pas tout a fait un album terminé, et maintenant que l’album est en route (il sort le 9 octobre 2013), il est temps de rencontrer le public sur scène, pour rire, danser, partager et faire du bruit!

La musique c’est certainement le langage le plus universel qu soit, quelques notes et tout le monde se comprend, en un instant on partage tous ce même instant de bonheur!

Du coté des textes, Jaqee a voulu laisser un héritage aux jeunes générations, une belle idée puisqu’avec 13 titres qui dépassent toutes les frontières musicales, elle nous parle de moments forts qui sont parfois venus ponctuer sa vie, des textes directs qui nous touchent, une musique mais surtout des textes et des mots qu’elle sait manier en s’amusant mais sans perdre de vue l’idée que le message doit rester clair!

Jaqee:

Du fait que je n’aie pas suivi d’éducation musicale classique et que je ne sache pas lire la musique, je visualise et j’entends intérieurement la musique, c’est apparemment mon mode de fonctionnement, tout est question de rythmique et de vie, c’est tout ce que je suis :  » Yes I Am « .

En attendant l’album, il y a déjà  deux singles de disponibles « Drop of water & Dance »

Jaqee-YesIam_COVER
Hero en intro.
Yes i am pour les présentations
Does he love me en forme d’interrogation sur l’amour, un titre rythmé comme l’est la vie!
Dance, une invitation a bouger, voyager, danser à  découvrir en clip ci-dessous.
Drop of water, un titre qui n’est pas une simple goutte d’eau dans cet océan musical qui nous entoure, à  découvrir absolument avec le clip ci-dessous, une vraie ballade qui tranche beaucoup avec le reste de l’album!
Smile, un résumé de ce que sera votre journée quand vous l’aurez écouté?
Take a stand, il arrive un jour où il faut se décider…
MUZIKI nous emmène sur un chemin beaucoup plus pop, il en fallait peu pour y trouver un peu d’électro, on adore!
Docta Martens
Bad Mind, très beau titre lui aussi où le mauvais esprit est au centre de tout et fini par se mélanger avec la musique.
A mighty good time: un titre qui se rapprocherait plutôt du reggae sur certains aspects, enfin c’est mon idée! Du soleil à  chaque instant, une envie irrésistible de danser va s’emparer de vous.
This is your walk, la fin de la ballade est proche avec cet titre en guise d’Outro…

Wolf vient cloturer l’album en tant que Bonus track, je vous laisse découvrir ce titre dans lequel les synthé semble prendre le dessus, un titre dans lequel les effets spéciaux et le rythme soutenu ont pris place pour nous inviter à  découvrir Jaqee sur scène, car c’est certainement un des titres qui sur scène doit vraiment faire bouger le public!

Certainement un album à  ne pas rater en cette rentrée, si on faisait un top 10 il y serait! D’ailleurs le top 10 vous l’aurez petit à  petit puisque d’autres très bons albums sont à  suivre sur hebdoblog dans les jours à  venir.

www.jaqee.com

Dance (clip)

Et pour en savoir plus sur l’aventure « Yes i am », voici le documentaire

Drop of water (clip)


Soutenir Framasoft