Yaniss Odua,  » Moment Idéal  » l’album qui offre de la joie et de la bonne humeur


Yaniss Odua vient de fêter ses vingt ans de carrière, et à  cette occasion il nous offre un véritable bijou, un album « Moment idéal » qui se révèle effectivement un album idéal!

Pas moins de 12 titres reggae mais pas seulement, car avec son talent sans égal il nous propose un reggae parsemé de sonorités latino, urbaine mais toujours très bien pensées!

La voix du chanteur martiniquais ne vous est certainement pas inconnu, et elle raisonne toujours avec autant de bonheur quand on l’écoute.

Vous connaissiez certainement son titre incontournable « La Caraïbe », et bien attendez-vous désormais à  en croiser un régulièrement avec « Rouge, Jaune, Vert » qui se révèle être un hymne incroyable, d’ailleurs on rêve de le voir en live!

Et le live, Yaniss Odua connait bien ça, puisqu’il a déjà  à  son actif pas moins de 700 concerts et des duos avec Tiken Jah Fakoly, Ky-Mani Marley ou bien encore Don Choa de la Fonky Family, bref une véritable star du Reggae qui nous régale avec un nouvel album!

Son premier album c’était en 2002  » Yon pa Yon « , depuis on ne compte plus les succès, mais penchons nous plutôt sur ce nouvel opus dans lequel il mettra à  nouveau en musique ces thématiques qui lui tiennent à  coeur depuis le début et qui devraient occuper la plupart des esprits dans un monde de rêve, et ce sont tous des thèmes très marqués par l’actualité: l’écologie, l’amour, l’éducation, la conscience politique.

Cet album sera aussi le top départ d’une nouvelle tournée internationale qui débutera cet été avec le Reggae Sun Ska et qui se poursuivra jusqu’en 2014 avec les plus grands festivals de métropole avec on l’imagine ses grands classiques et aussi son nouvel album!

Un album réalisé aux cotés du légendaire Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones, Grace Jones, Khaled…).

Ce nouvel album arrive après un dernier projet qui date de 2008, depuis ce nouveau projet a évolué vers un album totalement reggae et beaucoup plus « live », c’est d’ailleurs un pur bonheur ce son là !

Cet album c’est à  la Jamaïque qu’il est parti pour le produire et l’enregistrer, les bases du projet ont été posée en 2010, il s’entoure alors de Clive Hunt qui va réaliser cet album, de quoi se reposer sur une légende vivante qui apportera le meilleur à  cet album reggae.

Pour l’enregistrement, Yaniss s’installe donc au Studio Mixing Lab en Jamaïque pendant un mois et demi, il s’entoure des plus grands talents du moment:

Kirk Benett : Batterie (Elephant Man, Busy Signal, Mr Vegas, Capleton…)
Aeion Hoilett : Basse (Morgan Heritage, Jah Cure, Tarrus Riley, C-Sharp…)
Wayne Armond : Guitare (J. Cliff, Chaka Demus, Alpha Blondy, Dawn Penn No,No,No…)
Ranoy Gordon : Guitare (Stephen Marley, Busy Signal, Richie Spice…)
Lloyd ‘Obeah’ Denton : Claviers (The Gladiators, Beres Hammond, Buju Banton…)
Dean Frazer : Saxophone (B. Marley, D. Marley, Beenie Man, Lauryn Hill, Bounty Killer…)
Uziah « Sticky » Thompson : Percussions (Bob Marley, Sinead O’Connor, Joe Cocker…)
Sherieta Lewis & Sherida Sharp : Choeurs (Mavado, Busy Signal, Sly & Robbie, R. Virgo…)
Dwain  »Wiya » Campbell : Arrangements et Mix (C-Sharp)

Sur cet album il y a aussi beaucoup d’invités de talents une nouvelle fois, on retrouve Tiken Jah Fakoly, Richie Spice, ou encore Jonathan Contreras que un titre incroyable et très latino « Rumbaton ».

Rumbaton c’est certainement le titre le plus étonnant, du reggae et un flow latino étonnant, un mix de deux cultures, un mélange de styles et de talents, un pur bonheur!

Moment Idéal, le titre qui donne son nom à  l’album débute avec une note très rock pour replonger quelques notes plus loin dans un monde idéal et très reggae qui nous parle de l’avenir et d’une vie de rêve!

yanissodua

Rouge, Jaune, Vert – Le clip

Laisser rouler c’est le titre le plus parlant, une belle histoire qui nous propose de profiter de chaque moment jusqu’à  ce que le meilleur arrive, vivre c’est le mot de ce titre!

Music is my Life sur lequel on retrouve C-Sharp est un titre très intéressant, sorte de dialogue entre Yaniss Odua et C-Sharp.

Elle vient refermer cet album, un titre où l’amour est très présent et un titre que je vous laisse le soin de découvrir…

A découvrir sur l’album
01 Rouge Jaune Vert
02 Rabat-Joie
03 Rumbaton Feat. Jonathan ‘Racko’ Contreras
04 Moment Idéal
05 Leading Di Youths Feat. Richie Spice
06 Laissez Rouler
07 Music is my Life Feat. C-Sharp
08 Proposé de Passer
09 Madinin’Africa Feat. Tiken Jah Fakoly & Safiata Condé
10 Mes Principes
11 J’Remercie le Ciel
12 Elle


Soutenir Framasoft