Xavier Mérand – Gagnez 16 places – Concert au Zèbre de Belleville


Xavier Mérand s’est fait connaître du public en 2005 avec son premier galop d’essai :  » Toutes les histoires ont une chanson « , hasard du calendrier puisque j’en parle aujourd’hui, le premier titre de son album « Rêve de grève » semble d’actualité, et ne riez pas mais le premier extrait de son nouvel album « Phare Ouest » c’est « Bling Bling »!

Pour gagner vos places lisez l’article jusqu’au bout et laissez votre commentaire en répondant à  la question.

à‰tonnant alors de se dire que nous ne connaissons pas encore assez bien cet artiste qui nous propose des titres intéressants qui traitent de sujets tels que l’erreur judiciaire, le dopage, la solitude, la vieillesse… Des textes inspirés de l’actualité.

Mais aujourd’hui je suis surtout là  pour vous faire gagner des places pour son concert au Zèbre de Belleville et vous parler de lui et de sa musique.

Ce nouvel album a été l’occasion pour Xavier Mérand de demander à  douze artistes différents tels que Romain Didier et Ignatus de mettre ses textes en musique.

Les chansons de Xavier Mérand sont légère, humoristique et parfois un peu rétro (texte ou musique?).

Le « Phare Ouest » serait donc là  pour nous ramener sur le droit chemin, une belle métaphore mise en musique brillamment.

Heureusement pour nous et parce que le droit chemin n’est pas toujours la seule option, on a droit à  quelques histoires plus fantaisistes » Paradis rose  » qu’il partage en duo avec Agnès Bihl dont il se sent proche de part la place essentielle qu’ils accordent aux textes de leurs chansons.

Petit aperçu de la musique de Xavier Méran avec le titre « Bling Bling »…

Mais au fait qui sont donc les douze artistes qui ont accompagné cet album?

Crystel Galli, Christophe Devillers et Gérard Gabbay qui avait déjà  accompagné Xavier Mérand sur scène lors du premier album, des amis chanteurs ou compositeurs dont il aime siffloter les mélodies au large du Cap Horn ou en ouvrant une boite de haricots au coin du feu (essayez de visualiser cette image): Roucaute, Alexandre Delaoutre, Rachel, Brigitte Le Borgne, Yann Guillouët, Laurent Douel, Romain Didier et Ignatus.

Le douzième compositeur n’est autre que le réalisateur de l’album chargé de réunir les morceaux de ce grand patchwork musical : le talentueux guitariste, l’homme qui gratte plus vite que son ombre, Franck Perrolle que vous pouvez d’ailleurs apercevoir dans l’EPK. Les deux hommes se sont retrouvés régulièrement pendant un an dans un petit studio de la banlieue parisienne pour donner vie à  ce nouvel album que Xavier voulait assez différent du premier notamment au niveau des arrangements. Matthieu Ballet quant à  lui a dégainé ses oreilles d’orfèvre au moment du mastering.

Xavier s’est amusé à  tourner quelques images en 3D pour un EPK autour de sa chanson « Bling Bling », mais vous l’avez remarqué on peut quand même regarder la vidéo sans lunette c’est plutôt simple, et cette idée de la 3D n’est pas anodine puisque comme il l’a chanté avec autodérision dans son premier album avec le titre « la chanson du bigleux », Xavier est atteint depuis sa naissance d’une maladie génétique de la rétine qui le rend quasiment aveugle.

C’est étonnant car j’entendais dans un entretien un certain Eddy M dire qu’il trouvait que la chanson française était un peu dépassée, ici c’est tout le contraire puisque c’est un des tous premiers à  tourner son clip en 3D, sans doute que la chanson française est bien tournée vers l’avenir.

Rendez-vous sur les routes et les mers de France et de Navarre pour la tournée du Phare Ouest ! Et surtout au Zèbre de Belleville à  Paris puisque vous pouvez gagner 16 places (8 pour le concert du 2 novembre, et 8 pour le 3 novembre) en laissant votre commentaire et surtout le titre d’une du clip visible plus haut (Regardez bien le clip 😉 ).

Pour avoir vos places:

  • Lisez l’article
  • Laissez un commentaire ci-dessous avec le nom du clip et dites ce que vous pensez de la musique de Xavier Mérand
  • Envoyez à  actu@hebdoblog.com votre pseudo utilisé ici, et 2 noms et prénoms si vous voulez 2 places ou 1 seul nom si vous préférez y aller seul!
  • Précisez la date de votre concert: 2 ou 3 novembre 2010

Comme toujours, les plus rapides auront leurs places, passez le mot!

Soutenir Framasoft