Vintage es tu là ? ESPRIT VINTAGE – à  lire


On va commencer par une petite définition et après on parlera d’un livre très sympa « Esprit Vintage » qui vient de sortir.

Vintage:
Un mot emprunté à  l’anglais vintage, issu d’une forme altérée de l’ancien français correspondant au français moderne vendange et désignant la récolte de raisin iy ke vin d’une saison, puis un vin remarquable par sa qualité, spécialement en référence à  un âge ou un millésime – Trésor de la langue française.

Evidemment le vintage ne nous fait pas vraiment penser au vin, mais plutôt à  un état d’esprit général, esthétique, musique, mode ou décoration, le vintage est parfois un véritable art de vivre.

Esprit Vintage qui est sortit au éditions nova aborde d’une façon très originale le thème du « Vintage ».

Un mélange de portrait et d’interviews de créateurs venus de tout monde, mode, design, photos, art de vivre ou cinéma, on y croise Jean-Charles de Castelbajac qui aborde le sujet d’une façon très intéressante, on comprend alors que le vintage peut servir à  faire survivre ceux qui nous ont quitté, à  effectuer un travail de mémoire aussi.

Philippe Manoeuvre lui pense directement à  des marques quand on lui dit « vintage », et après tout ce n’est pas faux, il y a quand même des marques emblématiques qui traversent le temps et emporte avec elles un petit coté dépassé ou vintage diront nous aujourd’hui, et on revient encore à  l’âme des objets, car les objets ont tous un vécu…

Pour d’autres comme Patrick Thévenin, le vintage semble synonyme du manque de créativité d’une époque, sans doute alors est on dans une monde où le vintage signifie recyclage au sens le plus large possible.

Après les interviews (Agnès b., Jean-Charles de Castelbajac, Farid Chenoune, Agathe Gaillard, Vincent Grégoire, Gérard Laizé, Philippe Manoeuvre, Stéphane Natkin, Emmanuel Rubin, Nicolas Saada, Patrick Thévenin) on passe aux portraits, on y croise David (un antiquaire sonore) qui nous propose dans sa boutique ce que l’on rêve tous d’avoir entre les mains, des gramophones au tourne-disques ou encore des amplis à  lampes.

D’autres portraits abordent le vintage sous la forme d’un art de vivre, des musiciens au total look vintage qui utilisent des vieux amplis ou des guitares collectors, au couple qui aime sortir dans Paris pour tester un nouveau look.

Bref, le vintage c’est un vaste sujet très bien abordé dans ce livre de plus de 120 pages passionnantes!

On notera le coté cool de la préface signée Philippe Di Folco dont je ne résiste pas à  l’envie de vous citer les premiers mots:

Prenons deux adolescents en grande conversation sur Facebook. Outre des mots, la plupart du temps, ils échangent des liens, des adresses http://www qui débouchent sur des images, des vidéos qui parlent d’un temps « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre »…Pas sûr.

Bref, Les jeunes utilisent très souvent le qualificatif de vintage!

Esprit Vintage est disponible aux Editions Nova, en partenariat avec la Fnac.

Petit plus: Un concours twitter vous permettra de gagner un exemplaire de ce livre très sympa, pour plus d’infos, direction twcontest et suivez Hebdoblog sur twitter!

Edit: Le livre a été gagné le 12 mars 2011 à  20h50! 😉


Fast Forward Holophonics