Unknown, nouvel album jazz de Pierrick Pédron


Le saxophone, cet instrument passionnant que l’on croise régulièrement dans de beaux albums et qui parfois prend la plus belle place en se mettant en avant comme aujourd’hui avec Pierrick Pédron et son nouvel album Unknown.

Il en a fait du chemin ce saxophoniste passionnant depuis 2000 et l’album Cherokee.

Ce qu’il y a de beau avec la musique c’est que l’instrument produit un son et le musicien montre le chemin à suivre, et ici la ballade a été sinueuse avec un certain goût de l’aventure pour celui qui s’est essayé sur ces huit précédents albums à bien des univers, des standards de Broadway, de la pop tendance Pink Floyd, de l’orientalisme d’Oum Kalsoum, des fanfares d’harmonie, du répertoire de Monk, du gothisme de Cure, du funk, et bien d’autres encore.

Mais si il aime partir à l’aventure c’est aussi avec beaucoup d’amour qu’il revient au jazz, et ici c’est son feeling et son sens de l’improvisation qui le pousse à nous raconter toujours plus d’histoire à travers sa musique.

Voici donc un nouveau chapitre nommé tout simplement « Unknown ».

Au programme, du jazz acoustique en quartette et aussi quelques notes en travers de la partition préconçue que l’on pourrait avoir en tête, de la surprise et surtout un son séduisant, émouvant même.

Neuf morceau dont une reprise, et pour l’occasion Pierrick Pédron s’est entouré du contrebassiste Thomas Bramerie, du talentueux batteur New-Yorkais Greg Hutchinson (qui a joué avec Joshua Redman, Roy Hargrove, et beaucoup d’autres…) et de Carl-Henri Morisset, un jeune pianiste français de 25 ans, brillamment diplômé du CNSM, qui vu son immense talent, ne restera pas longtemps inconnu au vu de sa prestation géniale sur cet album!

Mais derrière tout ce petit monde il y a une cinquième personne, Laurent de Wilde n’est plus au piano mais il est bien là en tant que directeur artistique.

Beaucoup d’exigence dans cet album qui se veut très sincère et qui très sensible, nul doute qu’après avoir écouté ce neuvième album vous replongerez dans les précédents juste pour le plaisir de refaire une nouvelle fois la route en sa compagnie!

Et pour ne pas partir sans musique, place à Unknown:

Un titre qui est au dessus de tout pour nous, Mum’s Eyes, mais là tout ça n’est qu’un choix personnel.

Un album à découvrir sans attendre, une musique à écouter lors des concerts les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards.

Sortie le 15/09 chez Fo Féo Productions / Caroline

Soutenir Framasoft