The Abstract Convention – l’album solo de MATTIC


Vous avez adulé Wax Tailor, vous avez adoré ASM vous allez maintenant admirer le talent de Mattic, l’artiste hip hop qui sort après ses participations à  de nombreux projets (wax tailor en France mais aussi d’autres projets outre atlantique) un album solo!

Sur « The Abstract Convention » on découvre d’autres artistes tels que Astrid Engberg, Dirty Art Club,
Liliwenn et Marina Quaisse
.

L’album qui est disponible depuis le 12 juin sur le phonosaurus store, et je peux vous dire que dès que vous ouvrirez ce livre musical vous tomberez immédiatement amoureux de ces nombreux poèmes qui le composent.

Un livre entièrement musical puisqu’il s’agit évidemment d’un album (vinyl, cd, mp3), The Abstract
Convention
est le plus passionnant des albums qu’il m’ait été donné d’écouter cette année, on plonge dans l’univers de Mattic qui nous a préparé avec ses comparses de label Dirty Art Club un véritable petit bijou.

C’est peut-être bien le mélange qui vous attrape au vol pour vous reposer au sol tout en douceur après le dernier titre « red giant ».

Un mélange de hip hop, d’influences psychédéliques, et surtout d’instrumentations live que le MC américain assemble parfaitement.

La première image que l’on a quand on découvre l’album c’est celle de l’artwork conçu d’une main de maître par Liliwenn, proche collaboratrice de Mattic et instigatrice du mouvement collaboratif Crimes of Minds.

Coté musique, le talent ne fait défaut sur aucun titre, et si je le qualifiais au départ d’artiste hip hop il serait très dommage de la cantonner là , car il est bien plus que ça et d’ailleurs le titre nous en dit déjà  long sur cette histoire qu’il nous raconte à  travers des titres qui ne se suivent pas forcément!

Une histoire abstraite qui commence par « Here comes time » qui nous accueille par un premier message qui tient dans le titre et qui est un bel aperçu de ce qu’est le reste de l’album.

Il y a quand même un titre que je retiens plus particulièrement c’est « We met in paris » qui est tout simplement exceptionnel, il reflète une ambiance, de nombreuses instrumentations qui nous plongent dans une ambiance qui correspond bien à  la ville lumière!

Beautiful and dirty est aussi un des très beaux titres de l’album, tous les titres nous plongent dans une ambiance bien particulière que je vous propose de découvrir sans attendre!

Autres liens utiles pour le découvrir: http://www.phonosaurus.com/artists/mattic/ & http://soundcloud.com/mattic


Fast Forward Holophonics