Spectacles de l’institut du monde arabe à  La maison des cultures du monde


C’est de décembre 2010 à  février 2011 que la Maison des Cultures du Monde accueille une série de concerts de l’Institut du Monde Arabe, l’occasion de découvrir la richesse des musiques du monde arabe.

Un des spectacle a retenu mon attention, c’est celui du VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 Fà‰VRIER 2011:

LA VOIE DE RUMI – IRAN Chantée par Davod Azad et son ensemble.

Azeri d’origine, né à  Urmia en Iran, Davod Azad est un multiinstrumentiste et chanteur d’exception, réputé pour sa maîtrise de la musique classique iranienne et du répertoire soufi, ainsi que de la musique traditionnelle azeri. Il s’est fait remarquer récemment pour son album The Divan of Rumi & Bach.

En vrac, vous retrouverez JE SUIS VENUE (DANSE) qui est une chorégraphie d’Israel Galvan, interprétée par Yalda Younes et Gaspard Delanoë, HOMMAGE à€ RIAD SOMBATHI ET à€ OUM KALTHOUM – TUNISIE / EGYPTE Avec l’Ensemble Club Farabi, LE PATRIMOINE ENVOà›TANT – SYRIE / LIBAN avec Lena Chamamyan et Elie Maalouf et son ensemble, MUSIQUE DE COUR OTTOMANE AU PALAIS DE TOPKAPI – TURQUIE
Avec l’ensemble Al Kindi sous la direction de Julien Jalal Eddin Weiss, Hà‰RITAGE D’ALEP – SYRIE Avec Omar Sarmini et son ensemble d’Alep…

A noter, samedi 11 février, « Je suis venue » : ce pastiche de conférence internationale, amer et cruel, suggère avec humour tout le drame et l’absurdité d’une réalité israëlo-palestinenne qui, depuis des décennies, n’en finit pas d’être actuelle. Sur un texte de Gaspard Delanoë et une chorégraphie composée pour elle par l’immense Israel Galvà¡n, Yalda Younès interprète avec une extrème précision un flamenco puissant et grave pour « nous dire quelque chose d’essentiel, peut-être même d’inaudible, dans des langues qui nous demeurent largement inconnues, l’arabe, la danse ». Une production Maison des Cultures du Monde.

Retrouvez toutes les infos et les dates sur www.maisondesculturesdumonde.org et www.imarabe.org

Soutenir Framasoft