Slow Joe & The Ginger Accident – Sunny Side Up


C’est aux Transmusicales de Rennes que l’histoire a commencé.
C’est là  que ce sont réuni pour la première fois SLOW JOE & the Ginger Accident, une chance pour la musique !

Joe vit en Inde sur une île au large de Goa, de quoi prendre la vie avec sérénité, d’ailleurs quand on prend la vie comme elle vient on finit par prendre son temps, c’est sans doute cela qui vaut à  Joe le surnom de Joe le lent, d’où Slow Joe.

A 66 ans on peut dire qu’il joue de la musique depuis très longtemps maintenant, il écrit ses chansons et improvise.

Sa voix colle parfaitement au Blues ou à  la soul, c’est clairement un chanteur unique qui partage avec nous cette histoire de la musique américaine qui l’influence depuis son enfance.

C’est en 2007 qu’il croise Cédric de la Chapelle (musicien lyonnais) qui est immédiatement séduit par sa voix, en rentrant en France, il écrit la musique qui accompagne la voix de Slow Joe qu’il a enregistré là -bas sur son minidisc.

A l’été 2008 il retourne là -bas et enregistre de nouvelles chansons toujours a cappella, de retour à  Lyon avec plusieurs heures d’enregistrement il fonde aussi le Ginger Accident, un quarter vintage (guitare basse batterie clavier) qui va mettre en lumière la voix de Slow Joe.

C’est le label lyonnais Back To Mono Records qui décide de produire ce futur album après avoir écouté des maquettes, c’est là  que l’album de Slow Joe & The Ginger Accident va débuter, mais tout cela à  distance, avec d’un coté les musiciens en France, et à  quelques milliers de kilomètre à  Goa, la voix de Slow Joe.

Au printemps 2009 c’est un tourneur (Caravelle) qui est séduit par Slow Joe et qui réunit les deux.

Quelques mois plus tard, départ de Slow Joe pour Rennes, c’est la première fois qu’il quitte l’Inde pour notre plus grand plaisir !

Le 17 octobre sortira donc cet album qui fera un carton, si vous l’avez croisé en concert vous le savez déjà .

Maintenant que l’on a parlé des artistes, parlons un peu de la musique, cet album est tout simplement sublime, magique même.

Sunny Side Up:
14 titres qui mettent en lumière le talentueux Slow Joe évidemment accompagné par d’autres talentueux artistes qui forment Slow Joe & The Ginger Accident, pour nous balader dans des titres exceptionnels:

Du rock vintage avec « When are you comin’home », un clavier endiablé, un rythme capable de faire danser une salle entière.
« Money Mama » qui débute l’album est tout simplement énorme, imaginez vous la musique qui annonce une star, et celle ci entre sur scène pour mettre le feu, du rock là  aussi plein de clavier, on adore et on en redemande.

Pour se détendre un peu et partir dans un autre monde, plus calme, rien de plus efficace que « Cover me over », un doux rythme qui vous porte où vous voulez.

Et comme cet album est très riche, on peut même écouter des titres plus pop comme « Love Bug » ou encore le très excellent « Brunette Blonde » qui nous ramène quelques années en arrière, c’est vraiment incroyable.

Et si vous cherchez un véritable slow envoutant, faites donc un tour du coté du titre « Give me your love »

14 Titres à  écouter en boucle, mais nul doute qu’il resteront gravés une fois que vous les aurez écouté.
Pour la route, deux petites vidéos:

De Goa à  Paris…

La reprise par Slow Joe de Black Horse & the Cherry Tree (KT Tunstall)

www.slow-joe.com


Fast Forward Holophonics