Shiko Shiko – Aquapark EP


SHIKO SHIKO SERA EN CONCERT AU PRINTEMPS DE BOURGES
LE JEUDI 26 AVRIL (22 OUEST), mais avant de les écouter là  bas on peut déjà  parler un peu de leur musique.

Avec le nouvel EP, le cinquième qu’est  » Aquapark « , Shiko Shiko, on s’approche de l’album qui devrait sortir en octobre 2012.

Avec leur musique ils évoquent les illusions de notre société de divertissement (aquapark), et finalement pas très loin du jour où on se réveillera avec la gueule de bois en comprenant que la vie n’est pas qu’un simple divertissement (ou presque pas), D.P.M.M.P.D, plus noir, parle de la solitude qui conduit à  la folie.

On a même droit à  un remix totalement hypnotique délivré par un français parti vivre au pays du soleil levant : Magical Mistakes.

Trois titres que l’on doit écouter avant de sombrer définitivement dans la folie, du rock ou plutôt une sorte de rock mutant/post-punk, des rythmiques endiablées, des riffs de guitare mélés à  des mélodies pop.

Une musique énergique qui donne envie de les voir sur scène, un groupe qui produit une musique qui nous parle, une musique qui vous emporte en quelques instants dans un tourbillon sans fin.

Mais pour se faire une idée plus précise de ce qui motive Shiko Shiko, voici une petite interview (qui n’est pas de moi!).


Photo:Christophe BARDEY

UN CLASSIQUE POUR COMMENCER : QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?

Furansisu (basse) : Primus, Polysics, Magical Mistakes, Dan Deacon.
Yamaneko (guitare/électronique) : Tout ce qui passe dans nos oreilles, y compris l’écho du Big Bang qui résonne encore. Le cinéma de David Lynch, Lars Von Trier, Harmony Korine ou Richard Kelly. Les jeux vidéo, beaucoup de jeux vidéo. Les météorites, le cosmos, l’archéologie extra-terrestre, les dinosaures …
Musicalement: Liars, Uncommonmenfrommars, Erik Satie, Ennio Morricone, Mr.Bungle, Efterklang, Parts & Labor, Nobuo Uematsu, Blink 182, Blur, Civil Civic,Luminocolor et Jean-Michel Jarre.
Gilles (chant/claviers) : Klaus Nomi, NOFX, Hank Williams, Slim Whitman,Charles Bukowski, André Robillard et tous les tarés qui hantent cette maudite Terre.
Arekushi (batterie/samples) : Steve Reich, Blink 182, M83, IAM, Godspeed You ! Black Emperor, Foot Village, Let’s go Guantanamo, Anathallo, Gidayu,TETSUO de Shinya Tsukamoto, The Big Lebowski, les Tortues Ninja, Amer Beton,
Fuli Culi, Mindgame…

POURQUOI CET INTERàŠT POUR LE JAPON ?

Furansisu : La culture japonaise mêle l’insularité, la modernité et les traditions.
Yamaneko : C’est une culture à  l’opposé de la notre, ça la rend fascinante.
Toute la culture artistique nous touche particulièrement : les jeux-vidéo de Square-Enix, le cinéma de Kitano, les Mangas … L’esthétique japonaise nous plaît dans ses explosions de couleurs. Et puis la musique traditionnelle est
simplement grandiose.
Arekushi : On aime aussi le Japon pour sa culture décalée, ses immenses villes comme Tokyo ou Osaka.

POURQUOI FRANCIS PORTE-T-IL UN MASQUE DE CATCHEUR SUR SCàˆNE ?

Gilles : Francis porte un masque pour montrer le « masque social » que tout lemonde porte, les rôles sociaux qu’on joue ou qu’on nous fait jouer (le mec marrant, le rebelle, le radin, l’alcoolique, la fille facile… ). à‡a nous enferme dans un seul rôle et provoque chez les individus de la frustration et une distorsion de notre représentation en société. Le masque représente donc les préjugés et l’ignorance dont nous sommes les auteurs et les victimes. Pourquoi un masque de catch ? Parce que cela symbolise la lutte que l’on mène tous les jours à  faire sa place dans le monde des humains – qui est beau et gerbant à  la fois. Merveilleux et horrible à  la fois. Ou tout simplement, c’est peut-être que Francis est timide et qu’il se sent plus à  l’aise avec un masque pour jouer sur scène…

ET SI SHIKO SHIKO ETAIT UN ANIMAL? UNE COULEUR? UN PLAT?

Furansisu : Un chat facétieux, le bleu et des gaufres au Babybel fondu.
Yamaneko: un ptérodactyle à  plumes, un arc-en-ciel et un cup-noodles.

QUELLE MUSIQUE POUR VOTRE ENTERREMENT ?

Arekushi : Une musique composée par Olivier Minne, en mon honneur !
Yamaneko: No distance left to run de Blur pour ceux qui veulent pleurer et Crystal cat de Dan Deacon pour ceux qui veulent faire la teuf. Au choix.
Gilles : Pour mon enterrement, je veux Requiem pour un con…. Je n’ai pas fait que des choses bien dans ma vie.

DE QUEL PERSONNAGE HISTORIQUE AIMERIEZ-VOUS RECEVOIR DES
COMPLIMENTS ?

Yamaneko : Max Planck
Gilles : J’aurais aimé que Gengis Khan me dise  » j’écoutais votre musique lorsque que je conquérais le monde « .
Arekushi : J’aurais aimé que Jésus multiplie nos concerts !

Fin de l’interview!

Bon ben avec ça vous savez ce qu’il vous reste à  faire, vous déchaîner devant une scène de Shiko Shiko et si ce n’est pas possible faire ça chez vous, dans la rue ou au boulot avec l’ep Aquapark dans les oreilles!

Rendez-vous le 23 avril pour découvrir cet Ep FABULEUX

http://www.shikoshiko.tv/
http://laybell.net/


Soutenir Framasoft