Les R’tardataires, Rien ne sert de courir, nouvel album!


On vous aurait bien présenté les R’tardataires le jour de la sortie de leur dernier album « Rien ne sert de courir » (le 21 mai) mais il semble que leur nom nous ait aussi beaucoup inspiré, et c’est donc avec quelques semaines de retard que l’on vous les présente, à la saison des framboises.

Avec cette musique entre reggae, funk et soul, ils abordent des thèmes incontournables et importants sur ce deuxième album.

Rien ne sert de courir – R’tardataires

Rien ne sert de courir aborde des sujets qui devraient vous parler, la seule idée, aller de l’avant? Détrompez vous, l’idéal c’est de vivre…

Le vol d’un papillon, le coucher de soleil, la locomotive aveugle, la course du monde, l’impitoyable course qui risque de laisser du monde sur le côté… Voilà ce que nous annonce l’intro, un seul homme survivra, enfin un et aussi les R’tardataires.

Le ton est donné, on aborde des questions importantes mais en gardant quand même cet humour (noir?), pour mieux faire entrer ce message, des textes parfois décalés mais toujours incisifs, la cible est atteinte avec chaque mot!

rtardairesdefpochette1440

Et le titre « Rien ne sert de courir » remet rapidement les choses à leurs place, gardons un peu l’esprit ouvert et arrêtons de courir, un peu le message de cette célèbre fable que beaucoup semble avoir oublié.

On choisit pas ! vous incite à avoir les pieds sur terre pour sortir la tête de l’eau, un titre qui nous dit, ayons confiance, gardons espoir, car si au début on ne choisit rien, les choses avance avec un peu d’entrain!
On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas le trottoir où on va se péter les dents…mais le reste on peut y participer

Le chômage est mis en avant avec Les Parasites, sorte de caricature d’un certain message sur l’assistanat, un message à la con porté par des cons, mais qui est ici démonté à la perfection par Les R’tardataires, voici le clip qui semble avoir été inspiré de ces émissions qui déborde d’experts autoproclamés.

Et quitte à courir, autant courir vers un Rêve américain, il n’y a pas mieux comme cliché aujourd’hui, ils ne pouvaient pas passer à côté. Mais attention le réveil risque d’être brutal!

Forêt enchantée est certainement un des titres les plus décalés (même si c’est dur de choisir):

On vous laisse découvrir la suite de ces R’tardataires qui si ils disent les choses n’importe comment en apparence, ils sont loin de dire n’importe quoi!

Les R'tardataires - C - Martin Mailleux - MD

Les R’tardataires joueront également le 09 juillet aux Ardentes de Liège et le 16 juillet au Festival de Dour.

Soutenir Framasoft