Rachel Claudio – Claudiography


Claudiography, ou comment faire un album autobiographique ou presque, Rachel Claudio qui nous vient de l’ouest australien, est chanteuse, compositrice et productrice, elle est aussi pianiste !

Sur Claudiography qui est son premier album solo, on découvre donc l’univers d’une artiste qui aime les mots et qui sait nous faire partager cet amour, à  travers ses chansons pop/soul dans lesquelles sa voix est mise en lumière par une alternance de douceur et de puissance !


De façon assez étonnante quand on regarde le parcours de Rachel, on est assez loin de la pop, c’est dans la musique électro qu’elle s’est faites un nom, en premier avec le label Jaffa Music qu’elle monte avec Nicolas Vautier en 2006.

Mais son nom vous dit sans doute autre chose puisque elle est aussi là  avec de nombreuses collaborations avec Alton Miller & Martin Solveig, Ralf Gum, Dimitri from Paris, DJ Meme et bien d’autres encore mais on est pas là  aujourd’hui pour parler d’eux ! C’est donc à  travers sa voix qu’elle devient incontournable dans le petit monde de la Soulful House.

Aujourd’hui c’est donc dans un autre registre plus fun pour moi qu’elle revient, toujours avec sa voix sublime !

Certainement influencée par de nombreuses rencontres et collaborations à  travers le monde, ce nouvel album qu’elle co-produit avec Nicolas Gueguen est définitivement marqué par la soul, un style qui se prête bien à  l’expression de soi, à  sa voix, à  ses textes.

Claudiography début en fanfare avec quelques mots sur le titre  » Gold’s mellow yellow part 1 (puisque qu’une part II viendra le cloturer).

Le second titre plonge ensuite dans son univers en montant sur scène pour un show carrément  » soul  » avec Water

Words/Verbs est là  pour nous prouver encore une fois qu’elle aime les mots et qu’elle sait jouer avec pour notre plus grand plaisir!

Blow my mind nous balade avec des mélodies plus douce, et sa voix qui lance le titre est là  pour nous annoncer la suite, une introduction pas inutile pour ce titre de plus de 6 minutes. On se croirait presque dans une salle de cinéma, avec une présentation du film en fait!

D’ailleurs en parlant de film, on a même droit à  un entracte avec le titre  » Music for Movies (interlude)  » qui pourrait presque couper l’album en deux avec en deuxième partie des titres beaucoup plus rythmés!

Alors sur scène ou direct dans votre lecteur préféré, claudiography devrait bien trouver une petite place pour le plus grand plaisir de vos oreilles !

Retrouvez la en concert le 13.11.2011 à  La Cigale (Paris) et sur facebook dès maintenant…

Quelques extraits :
Rachel Claudio – Claudiography by iWelcom.tv

Soutenir Framasoft