Plan A, 1er album de Graham Candy +clip


Un an après la sortie de son EP Holding Up Balloons que l’on vous présentait sur hebdoblog, Graham Candy est de retour avec son 1 er album  » Plan A «  qui sortira le 6 mai (sur BMG France).

Vous aimez la musique, vous aimez les rêves et vous en avez, ce premier album est un hymne à  les poursuivre et peut-être à  les réaliser!

Un thème qui est plutôt logique pour Graham Candy qui très rapidement a décidé de suivre son « Plan A » sans même penser à  un « Plan B » alors qu’on lui conseillait dans le bureau du proviseur de suivre les cours car « On a besoin d’un plan B dans la vie »

Alors oui, Graham Candy a certainement eu la belle surprise d’aller plus loin dans ces rêves que ce qu’il pouvait imaginer lors de son départ de Nouvelle-Zélande vers Berlin, mais après tout la musique est certainement un des meilleurs moyens de s’envoler et de toucher rapidement ses rêves!

Des rêves il faut en avoir, mais quand on décide de travailler pour qu’ils se réalisent, ces rêves disparaissent pour devenir réalité, et c’est un peu ce qu’il chante dans Back Into It que vous pouvez découvrir ici, on ne doit jamais abandonner ses rêves!

Plan A, 1er album de Graham Candy

Et voilà  comment à  25 ans il a déjà  derrière lui de très belles réussites musicales avec « She Moves » avec Alle Farben aux Riverside Studios de Kreuzberg, un titre rapidement devenu un tube avec pas moins de 170000 ventes et surtout un succès énorme en Europe.

Ce premier album, Graham Candy y travaille depuis qu’il est arrivé à  Berlin, et autant vous dire que c’est album est aussi haut en couleur que ces influences musicales!

De la couleur on en retrouve aussi derrière chaque note mais surtout au détour de chaque mot, avec des paroles aussi bien intimistes qu’accrocheuses, Graham Candy nous ouvre les portes de son univers intimes, ses pensées se transforment ici en notes et en très bons textes!

Alors après le travail acharné qu’il nous chante avec énergie dans Back Into It, il y a le très touchant Heart of Gold qui met en avant la relation avec son père qui n’était pas tellement enthousiaste à  l’idée de le voir s’engager dans la musique, et pourtant tout se termine bien!  » I called you from a thousand miles / Going to make you proud « 

La prouesse musicale est aussi accompagnée d’une prouesse vocale tant la voix de Graham Candy est incroyable, cette voix androgyne qui se démarque bien de tous les chanteurs contemporains résonne sans fin comme pour mieux partager avec nous ces paroles…

De façon très étonnante, cet album est l’occasion pour Graham Candy de passer d’un genre musical à  un autre avec comme fil conducteur cette voix si particulière, alors on passe d’un titre acoustique à  des sonorités plus Dance, de la mélancolie à  l’enthousiasme sans faille, c’est un éventail étonnant qui s’offre à  nous avec une fluidité étonnante.

On aime aussi beaucoup ces chœur qui s’invitent sur certains titres, je pense ici à  « Memphis » qui nous plonge dans un univers musical enchanteur, de la douceur on passe à  la puissance pour tranquillement refermer cet album avec ce dernier titre.

Un chœur composé de 30 chanteurs a participé à  l’enregistrement, mais pas n’importe quels chanteurs puisqu’ils viennent de son école d’Auckland, le même établissement où son avenir aurait pu être si différent sans le soutien de son proviseur et cette idée abandonnée du Plan B.

Kings and Queens est certainement le titre qui se démarque le plus des autres, une lenteur musicale relative qui contraste avec la force mise dans le chant précis et incisif et ce rythme précis comme un battement de cœur!

Tous ces contrastes, toutes ces influences, et peut-être même ces pensées se retrouvent dans sa musique, et s’illustre à  la perfection avec cet artwork réalisé par MindCliff.

Avec Travellers Lovers vous serez surpris de vous aussi entrer dans la danse en reprenant le refrain très entêtant de ce titre.

PLAN A c’est 12 titres que l’on aurait bien du mal à  départager si on ne devait en choisir qu’un, véritable réussite musicale qui fait du bien à  écouter, c’est d’ailleurs assez rare de ressentir à  ce point ce que veux partager un artiste à  travers sa musique qui déclenche ici de véritables réactions physiques!

graham-candy-planA

Soutenir Framasoft