Plaisir Moderne de Scratchophone Orchestra


L’idée que l’on peut se faire d’un orchestre, enfin d’un orchestre qui ferait la part belle au scratch est bien là!

The Scratchophone Orchestra qui sort son album Plaisir Moderne le 2 mars devrait faire le bonheur de tous les amateurs de bonne musique dansante et réjouissante, un swing électro incroyable mêlé à une ébouriffante musique actuelle prête à vous décoiffer à chaque ondulation.

Et cette musique prodigieuse porte une voix, celle d’Aurélien qui donne à cet ensemble un bel air pop.

Scratchophone Orchestra

Dès les premiers instants vous plongerez dans l’univers des légendes du jazz, celui des années 30 à La Nouvelle-Orléans, un monde dans lequel Clarinette et violon viennent rencontrer des sonorités sorties du passé.

Et si c’est un délice d’écoute en boucle cet album, il est évident qu’une musique aussi dansante et entêtante s’apprécie encore plus sur scène, et ce jazz façon année 30 a été agrémenté de scratch et de beats bien posés!

De quoi entraîner tout un dancefloor sans trop insister!

Et si je vous parle de scène c’est que cet album est né de ce plaisir à partager ce son avec le public, Plaisir Moderne c’est juste douze titres électro swing!

Un son vintage et moderne, un son classique et très actuel, c’est un savant assortiment de samples et de sonorités que le temps aurait pu éloigner.

Toute l’énergie de la musique de The Scratchophone Orchestra nous régale dès le premier titre Mon Héroine dont vous pouvez découvrir le clip ici, instant de nostalgie swing:

Vous aurez sans doute remarqué l’hommage appuyé au film West Side Story, au programme une joyeuse battle de danse.

A l’été 2015 Le Scratchophone Orchestra voit le jour et compose très rapidement les 10 premiers titres avec en ligne de mire le premier concert.

Jazz sous les pommiers, Musique à la Rue, et une quarantaine d’autres dates où le groupe va se frotter à des grands noms du milieu de la chanson.

Les dates passent, et leur 2eme EP et des clips vidéos mettent en avant la signature musicale du groupe.

2017 sera aussi l’année d’une longue série de concerts avec 70 dates, en passant par de festivals de jazz aux clubs parisiens et même en Alemagne, en Suisse en italie ou encore au Luxembourg.

Ce qui se remarque chez eu lors de cette tournée c’est le Scracth avec DJ Royo.
Fin 2017 Le Scratchophone Orchestra signe avec l’éditeur WOOF-WTPL Music et le label Crystal Record, de ces collaborations va naitre ce nouvel album disponible dans quelques jours.

12 titres dont 10 chansons, en français et en anglais, et aux forts accents Hip Hop et House.

On résume leur musique par un style unique fait d’électro swing Hip Hop House que l’on doit à Aurélien Mourocq dit « Le Gitan » (Chant & Clarinette), Gabriel Bonnin (Violon), Clément Royo alias Dj Royo (Beats, drums & guitare), et Armand Delaval « Le Baron » (Contrebasse).

Un album exceptionnel et incontournable à écouter dès le 2 mars 2018.

Pour le plaisir, est certainement le titre avec lequel on aimerait passer les nuit les soirs et tous les prochains jours, l’univers très présent dans les autres titres s’efface un peu ici et se fait réellement plu discret pour laisser le champ libre à l’amour.

On termine l’album avec l’excellent Clubbing with Django que l’on écoute volontiers en montant le son pour se jeter dans l’ambiance sans retenue!

scratchophoneorchestra.com


Soutenir Framasoft