« NEW DAY DAWN » le nouvel album de GENTLEMAN


A l’aube de chaque nouveau jour, on aime ouvrir les yeux en musique, et quelle surprise de le faire avec Gentleman et son nouvel album justement nommé « New Day Dawn » qui débute par un formidable The journey.

Cet album, sixième album studio de Gentleman est un album qui parle à  la fois de personnalité et de ruptures, d’amour et de responsabilité, mais quand on écoute sa musique on y découvre aussi beaucoup de doutes et de spiritualité, il nous y parle aussi beaucoup de changements et de nouveaux départs, nouveaux départs bienvenus quand on se lève chaque jour avec pour objectif de créer une nouvelle belle journée!

Gentleman c’est un allemand de 38 ans, si il est installé à  Cologne, il a débarqué sur le sol jamaïcain il y a une vingtaine d’années, depuis il a donné des concerts reggae dans le monde entier, certainement en s’imposant comme une des têtes d’affiche incontournable du Reggae!

Une musique et un style avec lesquels il a conquis un public international, la sincérité c’est ce qui permet certainement de garder les pieds sur terre, de rester proche de son public, pour lui raconter des histoires, des expériences et partager beaucoup de chose avec lui.

Cet album est le premier qu’il réalise sans aucune collaboration, c’est nouveau mais c’est aussi l’occasion de faire ça à  100% avec beaucoup d’idées!

Cet album est peut-être aussi le résultat d’une nouvelle passion qu’a Gentleman, le piano à  queue, et nul doute que ce piano qu’il a installé chez lui il y a deux ans déjà  lui a donné envie de découvrir ce clavier sur lequel on interprète au piano les mélodies qui nous passent par la tête!

Le piano est souvent un bon moyen d’avancer dans la musique, en jouant, en assemblant des accords, on découvre de nouvelles idées… Mais le piano à  queue n’est pas la seule raison d’un album plus sédentaire, son petit home studio de Cologne c’est tout simplement transformé en un studio d’enregistrement professionnel.

Du coté des textes, ce sont tout simplement les expériences vécues au cours des dernières années qui l’ont beaucoup inspiré.

Les enregistrements ont eu lieux à  Cologne mais aussi en Jamaïque, les voix ont pour l’essentiel été enregistrées chez Danny Brownie à  Kingston, d’autres aux studios Maarweg de Cologne et dans celui de Gentleman.

Pour ce qui est de la musique, c’est principalement en Allemagne qu’elle a été enregistrée.

Cet album c’est un savant mélange, un son unique qui mélange les styles mais qui trouve un bel équilibre entre roots-reggae, dancehall, pop et hip-hop.

Gentlemannewdaydawn1400x1400

New Day Dawn qui est à  la fois le nom de l’album et un titre, est certainement le plus représentatif de cet album, un titre qui marque le nouveau départ de Gentleman qui garde quand même le cap pour continuer à  partager avec nous et en musique ces expériences!

Les titres

Quelques titres ont plus retenus notre attention, il y a “Another Drama”, la chanson composée après un concert au Caire et enregistrée sur la place Tahrir, un titre qui reflète le sentiment qu’avait Gentleman sur place, après la révolution mais avant les élections, une incertitude et beaucoup de questions qui à  l’époque n’avait peut-être pas encore de réponse, un titre qui démontre aussi que tout est beaucoup plus compliqué que ce que l’on pense à  un instant T, un titre qui permet aussi de garder espoir en l’homme…

Gentleman:

“Pour moi, la musique a toujours un rôle thérapeutique. Je suis passé par quelques moments difficiles ces dernières années, comme notamment la perte et la disparition d’êtres chers ce qui ne m’était jamais arrivé. Mais à  un moment donné, lorsque je me suis ressaisi, j’ai vu venir l’aube d’un nouveau jour (NEW DAY DAWN) et j’ai pu envisager les choses différemment. Souvent, il suffit de peu de choses pour faire la différence. Je pense que très souvent il nous arrive d’aller de l’avant et de revenir ensuite en arrière, mais on finit toujours par avancer sur le long terme”

Cet album c’est un album que l’on écoute des heures, sans jamais s’en lasser et en ayant souvent envie de danser, on l’aime pour ces textes qui nous touchent et qui ne nous laissent jamais indifférent.

« You Remember » résume aussi bien cet esprit qui plane sur l’album, un titre qui était aussi le premier single et qui mélangé à  lui seul tout les styles que l’on retrouve sur l’album. Un titre qui nous plonge dans le coté « Nostalgie » de la musique avec un petit plus qu’est la voix magnifique de la chanteuse jamaïcaine Sherieta. Ce titre c’est l’occasion pour Gentleman d’évoquer la façon dont on appréhende nos relations et la communication traite de l’isolement, de la mise à  l’écart, de sincérité et de responsabilité, c’est aussi le titre que vous connaissez sans doute déjà !

Le titre suivant, c’est « In My Arms » un titre qui rend hommage à  sa femme Tamika dans cet album, une façon peut-être de montrer son amour et sa gratitude. Un très beau titre sur une musique très positive et un rythme up tempo!

17 titres qui traite tous d’un sujet distinct avec un style différent ou particulier, et c’est certainement ce qui donne cet attrait si particulier à  l’album.

Le titre « Push Come To Shove » nous parle des épreuves de la vie, ce titre souligne aussi que rien n’est réellement écrit, et aborde par exemple ce 21 décembre 2012 qui devait marquer la fin d’un monde, pourtant la terre tourne toujours, et même si le monde est parfois angoissant, on tient, on avance de sorte que nous sommes toujours à  l’aube d’un jour nouveau. De façon plutôt étonnante ce titre se déroule avec un rythme plutôt entraînant, comme pour contrebalancer les paroles!

Evidemment l’album est plein de très beaux titres, et d’ailleurs il se termine par celui qui sera définitivement mon favoris, « Homesick », un titre nous transmettant aussi bien un message de paix intérieure que de paix extérieure, un message d’actualité!

A coté de cet album il y a les concerts, et nul doute que les titres déjà  très dansant sur cet album seront explosifs sur scène, des concerts toujours réalisés avec le même groupe, de quoi mettre le feu sur les scènes en 2013.

Le documentaire JOURNEY TO JAH sera aussi un événement notable de l’année pour Gentleman puisqu’il y apparaîtra aussi bien en personne qu’en musique, un documentaire réalisé par Noël Dernesch et Moritz Springer, sur l’expérience des artistes qui intègrent une nouvelle culture.

Un documentaire impressionnant puisque pendant plus de 7 ans tout de même ils ont suivi deux musiciens européens, Gentleman et Alborosie ainsi que Terry Lynn (une chanteuse jamaicaine). Un reportage dans lequel les musiciens nous donnent des pistes sur ce que deviennent les utopies lorsqu’elles sont mises en pratique, un documentaire qui devrait comme le reggae traverser les frontières sans aucun problème.

Un documentaire qui comme sa musique traite de la vie de Gentleman et nous parle de sa motivation.

La liberté commence quand le désir devient plus fort que la raison.

Pensons à  tout ça à  l’aube de chaque jour…

Soutenir Framasoft