Les lettres dansent avec la Calligraphie créative


Voici un ouvrage de Hélène Favier qui en 128 pages vous fera vous aussi danser, et quand les lettres dansent l’esprit danse aussi, quand les lettres dansent, nos mains aussi se mettent à  danser sur le papier.

Un papier en guise de piste, une piste sur laquelle on viendra évoluer en lettres, des lettres qui remplacent des pas de danse.

La calligraphie c’est certainement ce qu’il y a de plus beau pour découvrir des mots.

Un mot nous parle, un mot nous dit quelque chose, nous y fait penser, mais quand un mot se met à  danser comme pour nous mimer ce qu’il a à  nous dire c’est évidemment pour mieux nous le décrire.

Voici donc une présentation de ce très bel ouvrage qui au passage ferait un très beau cadeau.

Avec cet ouvrage, Hélène Favier donc vous pourrez aussi découvrir le travail sur www.calligraphie-helenefavier.com nous fait découvrir une manière différente d’aborder la calligraphie.

La différence commence avec l’association de la tradition et de la créativité, et c’est en développant sa propre méthode qu’elle réussi à  faire parler les mots, à  les faire danser.

Un mot quand on l’observe est composé de lettres, et ces lettres sont un peu terne si on s’arrête là , et c’est en leur donnant une nouvelle apparence qu’elle peut métamorphoser les mots, qu’elle leur permet de décrire ce qu’ils disent.

 » Assigner aux mots non plus le rôle de dire mais celui de décrire…  »

Dans cet ouvrage, on découvre les principes de base de la calligraphie et de nombreux conseils pour débuter.

Mais le plus intéressant commence quand on découvre la démarche de Hélène Favier à  travers les différentes étapes de la création des lettres.

Ici les lettres deviennent parfois l’élément graphique principal, elle s’allonge, se tordent ou s’épaississent, elles se déforment pour changer d’apparence et créer autour d’elle un nouveau monde fait de sensations et d’émotions.

Evidemment toutes ces étapes que l’on trouve dans le livre sont agrémentées de nombreux conseils pour tracer les lettres avec les meilleurs outils.

caligraphie-creative-livre

Un très bel ouvrage qui au départ est un recueil de calligraphies mais qui est évidemment un manuel pour nous inciter à  créer, découvrir cet art si particulier, un art merveilleux qui permet tout de même de communiquer, de parler et même d’émerveiller ceux qui vont plus tard l’admirer.

L’auteur : Major de sa promotion à  la Reigate School of Art, Design and Media de Londres, Hélène Favier a étudié la calligraphie, l’héraldique, le design et l’histoire de l’art. Elle donne aujourd’hui des cours et anime des stages de calligraphie latine traditionnelle au sein de l’association Scribouill’ART.

Un livre à  découvrir sur le site de La librairie Eyrolles

Voici un petit extrait, retrouvez en d’autres sur la librairie:

lezard


Fast Forward Holophonics