La musique sur le web, jamais rentable? L’avenir pour le piratage?


Je vous invite à  lire cet article sur lemonde.fr qui titre « La musique sur Internet est-elle condamnée à  être piratée ? »

Selon cet article, il semble qu’à  part iTunes, l’avenir des autres canaux d’écoutes ou de distributions ne soient pas assurée.

Bizarrement il existe des dizaines de solutions pour écouter et télécharger de la musique (je parle d’offre légale là !), elles sont souvent de très bonne qualité, je pense à  l’offre récente de spotify, ou encore à  Deezer, last.fm ou jiwa pour l’écoute en ligne, en ce qui concerne les magasins en ligne on trouvera en plus du magasin d’Apple celui de la fnac par exemple.

Certains acteurs du marché de la musique pensaient sans doute qu’avec l’arrivée des plateformes d’écoute de musique, l’argent allait couler à  flot, il n’en est rien, ce n’est pas la sécheresse mais pas loin!

La phrase la plus étonnante de cet article est sans doute celle-ci:

Pour le tube de l’année sur Deezer, un titre de rap écouté 240 000 fois, nous n’avons reversé que 147 euros aux musiciens ! »

La petite histoire de la musique c’est une affaire à  suivre!

Si les acteurs du monde de la musique n’arrivent pas à  proposer une vraie offre aux internautes, le piratage aura de beaux jours devant lui.


Fast Forward Holophonics