Jamais trop tard, le nouvel album de Psykick Lyrikah


La minute qui suit va vous laisser sans voix, je ne parle pas de cette minute que vous allez passer à  lire ces quelques lignes dans lequel je vais vous parler de l’album « Jamais trop tard » de Psykick Lyrikah dont le titre La minute qui suit est issu!

Un titre qui ouvre fabuleusement un album qui va laisser sa marque dans l’histoire du hip hop, Psykick Lyrikah construit un édifice indesctructible pour que chacun même dans des décennies puissent le découvrir, l’apprécier et surtout se dire que quand même avant, existaient déjà  des défricheurs dans le monde du hip hop, bien loin des clichés, des préjugés et images souvent collés à  cette musique.

Avant garde, c’est clair que ce qualificatif pourrait bien qualifier Psykick Lyrikah qui zigne là  un album très exigeant qui confronte les notes rap à  celle de l’électronica ou du post-rock.

Loin du formatage de bon nombre d’albums hip hop, Psykick Lyrikah nous entraîne dans un univers carrément unique, où se mêle des beats incroyables, des flow sans dessus dessous et des textes à  laisser sur place!

Psykick Lyrikah franchi même la ligne rouge qui sépare le présent du futur en nous emportant dans un nouveau monde, un monde dans lequel on peut tout se permettre en jouant avec les guitares et leurs sonorités pour flirter souvent avec les frontières de bien d’autres genres!

Le groupe Rennais qui est connus pour son spleen urbain nous balance en pleine figure mais toujours de façon poétique des textes qui touchent, des textes explosifs qui cassent les frontières!

Quatorze titre, aussi bien rageurs que désabusés qui viendront à  coup sur grandir les rangs des classiques de demain, des rangs qui manquent parfois cruellement de textes et de musique que l’on oubli jamais!

psykick-lirikah

L’album

Quatorze titre tous très bons, mais on en a retenu quelques-uns qui se démarque réellement du lot, en voici quelques-uns que vous pouvez déjà  écouter puisque cet album est sortie le 21 octobre 2013…Aujourd’hui donc!

La minute qui suit
Un interminable refrain musical qui vous cogne à  chaque instant, on écoute avec attention, on attend la minute qui suit avec impatience…

Invisible
Invisible, mais au combien audible! Un titre en forme de programme, le jour d’après si on échappe au pire, si on remonte la pente…

Jamais trop tard
Un titre étonnant sur lequel Psykick Lyrikah s’amuse avec les effets voix sur une musique très mélodique, une incroyable musique mélodique. Des beats puissants, des basses incessantes!

Décembre
Du hip hop partout mais pas vraiment dans ce titre qui débute sur un autre rythme, plus posé comme le mois de décembre, bien emmitouflé comme pour rester au chaud, mais voilà  rien ne dure…Et Psykick Lyrikah revient au galop d’une façon plutôt brillante.

Interlude rouge
Deux interludes sur cet album, et on commence avec le rouge qui se place là  comme pour nous proposer de respirer, de digérer les textes…et de reprendre notre souffle. Interlude totalement musical.

Le souffle
Le souffle justement, il va vous en falloir pour courir après ce titre dans lequel la vitesse semble être au centre de tout! La bataille est engagée, un titre qui nous plonge dans l’arène…

Les marches de l’Enfer
Un titre très noir, mais quand même un peu d’espoir…

Le soir pour toi
Un très bel instant de bonheur, on change d’instrument et d’ambiance, toujours du hip hop, un peu jazzy sur les bords! De la poésie, beaucoup de charme, un titre envoûtant tout simplement.

Interlude Gris
Après l’interlude rouge, voici l’interlude gris qui vient avec un moment paisible et beau. Interlude qui nous propose encore une fois un moment uniquement musical.

Aux portes de la ville
Quand les mots deviennent des insultes, quand Psykick Lyrikah nous invite à  franchir les portes de la ville, c’est pour y découvrir un monde plutôt sombre, une ville effrayante parfois, une ville qui fait froid dans le dos, et pourtant une ville qui n’est pas si commune… Arrêtons d’avoir peur…

Mon visage
Du poison dans les artères, tout est dit dès les premiers mots, et on découvre le vrai visage de ce personnage…

La ligue rouge
Coté musique, c’est plus rock que Hop, pourtant le rock est joué ici à  la façon du hip hop, vous allez adorer ce titre!

Jour quinze
Tel un récit qui nous emporte jusqu’à  la fin de l’album…

Sortie
Un formidable titre qui se place là  en guise de générique, un titre musical dans lequel on croise des ambiances, celles là  mêmes que Psykick Lyrikah a partagé avec nous tout au long de cet album, une musique qui pour une dernière fois sur cet album, donne tout ce qu’elle a, une musique puissante, toujours exigeante, tantôt douce et touchante, tantôt agressive et implacable!

http://www.psykicklyrikah.com/

Soutenir Framasoft