ITHAQUE, le nouvel album de SILVAIN VANOT


Je me souviens de ce jour où j’ai découvert ce que pouvait vraiment apporter la musique, à la fois du bonheur, la possibilité de voyager, et aussi l’immense tristesse qu’elle peut parfois accompagner. Ithaque?

Aujourd’hui je ne sais pas si on doit réellement parler de voyage, mais avec ITHAQUE le nouvel album de Silvain Vanot on prend quand même un peu le large, mais pas forcément celui auquel on s’attend bien installé sur un jolie bateau, on plonge plus au fond de l’âme, celle-là même qui avance sans jamais se retourner, ici la mémoire est importante mais ne se laisse jamais envahir par le regret, un véritable tremplin pour toucher l’après-demain…

En musique, parfois tu pleures, parfois tu souris, mais à chaque fois tu vis
, et c’est justement ce que nous raconte cet album, la vie.
Entre première connexion entre deux êtres bientôt amoureux et déception amoureuse il y a aussi cette envie d’aller de l’avant.

silvain-vanot-ithaque

Ithaque – Silvain Vanot

Cet album, Silvain Vanot l’a enregistré seul, seul face à un ordinateur et aux côtés d’instruments plutôt disparates, du synthé de poche au sitar indien sans oublier les incontournables pianos et guitares.
Un disque qui conçu de cette façon s’annonce plutôt intime, et cette musique caressante et souvent très douce accompagne à merveille ces textes bien pensés et tellement ressemblant avec ce que l’on connait.

On tourne les premières pages de la vie avec « Chanson heureuse« , un autre début, celui d’une relation amoureuse, et d’amour il en est encore question dans cet album avec un peu de doute (« Le Nom D’un Autre« ), et aussi de la rupture et la déception amoureuse (« Lucie« ).

On fait souvent ce rêve que l’on retrouve dans « Le Marié Du Port« , l’insouciance, le bonheur, c’est dans cet état là que l’on est quand on écoute de la musique.
De Faute peut vous bouleverser, certainement un des plus beaux titres de cet album, « Chercher parmi les morts, te retrouver vivante, tu souris sans effort, ce qui manque je l’invente »… Si seulement…

La Pourpre arrive tel un interlude qui voudrait qu’on le remarque, plus bruyant que les autres…

Le titre Ithaque est très représentatif de cette vie qui passe, pas toujours comme on le souhaite, mais cette vie qui avance et connait bien des rebondissements et des surprises bonnes ou mauvaises, heureux de connaitre cette vie…

On pourrait certainement vous parler longtemps de cet album, mais on vous propose de l’écouter autant que nous, en boucle pourquoi pas, pour rester un peu attacher à la vie, et au moins autant qu’à la musique!

Ithaque: Sortie le 3 juin


Soutenir Framasoft