Incroyable mais vrai – Eva Janicovszky (livre pour enfants)


Les enfants ont droit eux aussi à  de très beaux livres, et celui-ci signé par Eva Janikovszky et illustré par Là¡szlà³ Réber.

Je vous le dis tout de suite, après avoir terminé « Incroyable mais vrai » vous ne serez plus le même, vos enfants non plus, après tout on ne se pose jamais ces questions existentielles sur qui est qui et pourquoi?

Les enfants eux ne se posent pas ces questions, mais quand on commence à  leur en parler cela devient très compliqué.

Ce livre traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, c’est un peu l’arbre généalogique expliqué aux enfants par deux enfants.

 » Quand j’étais petit, je n’avais pas compris que l’une de mes grand-mères est la maman de mon papa et que l’autre grand-mère est la maman de ma maman. (…) Maintenant, je suis grand, et je sais qui est la maman de qui, qui est le papa de qui et qui est l’enfant de qui. Mais Mimi, ma sœur, est encore petite, elle, et ne sait pas tout cela. Pourtant, c’est vraiment simple.  »

C’est alors le grand frère qui va expliquer à  Mimi la généalogie familiale…
Si cela se révèle assez compliqué pour Mimi, c’est drôle, on parle encore du temps qui passe et surtout de ce que les enfants en pensent de ce temps. En fait pas grand chose, car pour les enfants la notion de temps est assez abstraite surtout sur plusieurs générations.

Des dessins au crayon de couleur, des photos qui accompagnent un texte magnifique, un livre qui lui aussi traverse les générations puisqu’il était déjà  là  en 1966 en Hongrie.

Des dialogues clairs, précis, des paroles d’enfants, des questions, des réponses, c’est étonnant et frais, et surtout si les enfants adorent ce livre, les grands se replongeront aussi dans leurs souvenirs d’enfance.

Un livre paru aux édition la joie de lire , déjà  disponible chez l’éditeur ou par ici!

Un livre à  lire à  partir de 6 ans, que je vous conseille d’avoir dans votre bibliothèque, vous prendrez plaisir à  le lire et le relire.


Fast Forward Holophonics