HOOSKY – Just A Lil’ Beat Vol 1


Hoosky le nom d’un duo, tous deux membres de La Fine Equipe, un collectif de djs et beatmakers qui bouscule la piste avec leurs sonorités électro hip-hop depuis 2003.

On va faire un peu d’histoire avec de passer à  « Just A Lil’ Beat Vol 1 »

Le premier album instrumental de l’équipe, « La boulangerie » ouvre en 2008, il est réalisé en partenariat avec Radio Nova, l’album réunit la nouvelle vague des beatmakers français (Mister Modo, Onra, Quetzal…).

Les samples soul, jazz, rock et reggae, remaniés à  la façon avant-gardiste de J Dilla & Madlib vont même séduire la Fnac qui en fera son « Coup de coeur ».

L’année suivante, ils rencontrent Mattic, le rappeur américain de Wax Tailor, et sortent la mixtape  » Fantastic JJ Project « , soutenue par Lex Records.

En 2010, après la création de leur label Nowadays Records, ils concrétisent leur collaboration en produisant  » Fantastic Planet « . La chanteuse danoise Astrid Engberg y pose sa voix, tout comme les rappeurs anglo-allemands du groupe A State of Mind (ASM). Ils mettent ensuite en ligne 13 titres inédits sur la mixtape  » The Darkside « .

« La Boulangerie 2 » ouvre toujours avec La Fine Equipe en 2011, on y retrouve là  encore un concentré du beatmaking français avec Creestal, Dal Gren, Guts, Mister Modo & Ugly Mac Beer, Powell, Chief, Buddy Sativa … C’est aussi la première apparition du duo Hoosky.

Mais après ce petit résumé pour retracer l’histoire on arrive au 14 mai 2012, jour où sortira le premier volume d’une série signée par oOgo et Chomsky  » Just A Lil’ Beat Vol 1 «  c’est un premier volume et j’ai presque envie de dire « ça va être compliqué la suite! », compliqué pour faire mieux encore même si je n’en doute pas.

Ce premier volume qui sort en partenariat avec Radio Nova est tout simplement ENORME!

Hoosky définit ce premier volet comme :

 » la bande originale d’un Road Movie expérimental  »
( deux compères quittent la ville et prennent la route en voiture,
pour s’enfuir vers une destination mythique ou inconnue « 

Et dès que l’on monte dans le coffre pour les observer on est immédiatement applaudi, et l’histoire démarre pile à  00h00 du nom du premier titre ou de l’intro!

Cet album est une rencontre inédite de l’éléctronique de John Carpenter et Raymond Scott, avec la funk de Melvin Van Peebles, mêlée au jazz progressif de Cortex.

Leur musique illustre assez bien la richesse du paysage musical qui les entoure, on y croise de tout, mais que du meilleur…

Un son recherché qui s’articule autour de rythmiques modernes, Mélancolique, enivrante, on est rapidement emporté par divers sentiments.
Flying Market nous balance dans un monde assez incroyable, on se prend l’envie de danser, autre titre pas mal du tout « French Connection » certainement une belle illustration de ce qu’est le style « Hoosky ».

Night Town est une des tueries de l’album, un rythme appuyé et totalement dingue, c’est enivrant!
Time’s Up vous fait voyager dans le temps à  une vitesse folle, on profite de ces presque deux minutes avec délectation.
Cul-De-Sac est beaucoup plus sombre comme titre, on imagine bien ça la nuit, coincé dans un cul de sac avec une ombre rodant dans le coin, bref on à  peur mais on aime ça!

Just A Lil’ Beat Vol 1, ça vaut vraiment le détour, c’est vraiment appréciable d’accéder à  une telle musique, à  la fois rythmée et douce, à  la fois brutale et paisible!

Faites vous déjà  une idée du monde musical de Hoosky avec un titre pas mal fun!

Une première version des titres de  » Just a lil’ Beat Vol 1  » est déjà  parue chez Cézame, la librairie musicale de référence.

Le volume 1 n’est donc que le début de la route, on attend la suite avec impatience.

Les prochaines dates pour les voir à  l’oeuvre:

28.04.2012 – Paris, Machine du moulin rouge (dj set + Jazzy Jeff)
18.05.2012 – Rennes, Rock’n’ Solex festival
09.06.2012 – Marmande, Garorock
22.06.2012 – Angers, Zest’ival #6
23.06.2012 – Fontenay Le Fleury, Little Big Fest
29.06.2012 – Boufféré, Urbano Festival
30.06.2012 – Bruxelles, Le Potemkine
07.07.2012 – St Denis de Castines, au Foin de la Rue (festival)

www.facebook.com/hooskythedog
soundcloud.com/hoosky

Soutenir Framasoft