Fafa Ruffino – ilé Ft Rockinʼ Squat


Ahouefa Ruffino dite Fafa est un concentré incroyable de culture africaine, elle est d’ailleurs originaire de ce continent.

C’est une artiste qui vit sa passion et qui sait transmettre son enthousiasme et sa bonne humeur, on le ressent dans son clip « ilé Ft Rockinʼ Squat » à  découvrir plus bas.

Si c’est une musicienne expérimentée, c’est aussi une danseuse de talent qui à  une présence très particulière, elle a joué dans des orchestres, a été choriste dans un Big Band appelé le « Feeling Star » et a aussi fait les choeurs pour des artistes ivoiriens dont Soum Bill, Petit Denis, Bilé Didier, le Djôlô international, Jimmy Hope, Patience Dabany…


Fafa Ruffino "Ilé"
envoyé par Livinastro. – Regardez d'autres vidéos de musique.

En plus de ses talent de chanteuse, elle a aussi celui de comédienne et est remarqué en 1999 grâce à  la série  » Taxi brousse  » qui fait le tour de l’Afrique.

C’est là  qu’elle sera propulsée dans le monde du cinéma africain, elle se verra ensuite proposer des rôles dans divers téléfilms et séries télévisées dont le plus marquant est  » Bisso na bisso « . La série connaît un énorme succès jusqu’à  aujourd’hui.0

En 2002 elle réalise un album solo en aprenant la musique (solfège, harmonies et autres petits plaisirs)…
En 2004 elle quitte le bénin pour suivre une formation en musicologie à  Paris 8 et se spécialise alors en ethnomusicologie.

Parallèlement à  ces études, Fafa travaille avec divers doyens de la musique afro à  Paris en compagnie de son complice musical, son frère Patrick Ruffino. Elle a collaboré étroitement aujourd’hui avec divers artistes de renom dont Cheik Tidiane Seck, Mory Kanté, Papa Wemba, Rockin’ Squat du groupe  » ASSASSIN « , Manu Dibango, Archie Shepp, Mamani KEITA, les Touré Kounda, Amadou et Mariam, Rido Bayonne et beaucoup d’autres…

On attend la suite avec impatience…

Et en attendant on peut l’écouter sur http://www.myspace.com/fafaruffino

Retrouvez Fafa Ruffino en concert privé le mercredi 3 Novembre 2010 au China Club (Paris).

Sortie prévue de l’album « ilé » le 7 Février 2011 chez Livin’Astro / Cano Productions / EMI, et oui il va falloir patienter un peu.


Soutenir Framasoft