Détourner les pages – Jason Thompson


On a beaucoup plus l’habitude de tourner les pages que de les détourner, pourtant c’est bien ce que nous propose de faire l’ouvrage de Jason Thompson (traduit en français par Véronique Valentin).

Détourner les pages ou l’art de recycler, déconstruire et réinventer le livre.

Tout un programme qui va nous amener à  voir les livres autrement.

L’auteur, Jason Thompson, sait combien les livres sont importants, il est le fondateur de Rag & Bone Bindery, un atelier de reliure installé à  Pawtucket (Rhode Island). dédié à  la création de livres et albums uniques reliés à  la main. Relieur autodidacte.

C’est tout simplement un artiste du papier qui aime comme beaucoup de lecteur j’imagine l’aspect solitaire et culturel des livres quels qu’ils soient.

Après s’être installé à  Providence, dans le Rhode Island. en 1990, il a fondé son atelier et a épousé Ilira Sreinman, étudiante diplômée de la Rhode Island School of Design, qui est également son associée. Ensemble, ils ont rénové en 2004 un ancien bâtiment industriel et y ont installé Rag & Bone Bindery, leur nouvelle famille et leur collection grandissante de livres. Jason se réjouit d’élever ses deux jeunes enfants au milieu des livres, et espère inspirer et transmettre à  la génération future sa passion pour la fabrication des livres.

Cet ouvrage est l’occasion de découvrir les livres aussi bien en tant qu’oeuvre d’art qui trouveront une nouvelle vie dans une oeuvre nouvelle, et aussi en tant que matière première.

Si le livre est un objet de consommation pour certain, un objet sacré pour beaucoup, c’est surtout une matière première presque inépuisable et surtout recyclable.

Donner une seconde vie à  des livres, c’est ce que vous propose de faire Jason Thompson.

Le livre est aussi intéressant pour ceux qui souhaite découvrir de nombreuses réalisations que pour ceux qui souhaitent eux aussi se lancer dans l’aventure de la déconstruction du livre et de la création.

En trois chapitres très complet, on apprend découvre les techniques de base, plier, décortiquer, agrafer, rouler, coller…

Puis on découvre les réalisations les plus étonnantes créées par des artistes à  partir de livres, on passe ensuite à  une galerie que l’on ne se lasse pas de découvrir.

L’ouverture se fait donc autour des techniques et de l’outillage utile à  la réalisation d’objets et d’oeuvre d’art à  partir du livre.

On découvre aussi une petite leçon d’anatomie du livre, et finalement ce n’est pas inutile, on a droit à  des conseils utiles sur la recherche de livres.

Une fois bien équipé, et l’anatomie du livre bien en tête on peut passer à  la découverte des projets, et là  c’est très vaste puisque l’on passe de la simple enveloppe de correspondance et la carte de visite à  des sacs, des bijoux, des fleurs ou l’horloge, et évidemment de nombreux autres projets plutôt insolites.

Faire votre propre projet

Si l’envie de créer vous aussi ce que vous découvrirez dans ce livre vous prend, sachez que tout est très bien détaillé:

  • Présentation du projet
  • Matériel utiles
  • Instructions
  • Remarques et conseils
  • Nombreuses photos des différentes étapes

Mais plus que les projets que vous pourrez réaliser vous même, vous aurez aussi une galerie de réalisations artistiques incroyables, des artistes qui sans limite à  l’imagination réussissent à  faire sortir du livre de véritables objets d’art.

Je pense en particulier aux sculptures, ou à  « Wild Flowers créé par SU BLACKWELL » qui libère littéralement le contenu du livre (ici des fleurs).

C’est un très bel ouvrage que je vous conseille, que vous soyez un amateur de livre, d’oeuvre d’art ou de bricolage.

Le livre est disponible aux éditions eyrolles, directement par ici


Fast Forward Holophonics