BROKENBIRD, 1er album intense de Refuge


Brokenbird est un premier EP, celui de Refuge, et autant dire que la suite devrait s’annoncer sous les meilleurs auspices tant ce premier opus est une réussite !

Il faut dire qu’avec une intro pareille, impossible de passer à  côté d’un si bel album, on veut en savoir plus. Avec « Nous sommes ensemble » qui ouvre l’album on entre nous aussi dans la danse comme hypnotisé par ce caractère élégant obscur qui va nous suivre tout au long de l’album.

Et vous pouvez profiter tout de suite de ce bel album qui est disponible depuis le 1 avril 2016.

Une maîtrise vocale parfaite, des chœurs à  couper le souffle, on passe un moment intense avec cette musique très délicate qui s’affiche peu à  peu, comme pour mieux approcher de nous…

Mais attention, l’esprit tranquille et brumeux des premiers titres est rapidement secoué par un titre comme « Writen Children » qui est beaucoup plus mouvementé même si l’esprit délicat affiché dans cet album par le piano fait quelques apparitions comme une ligne de vie.

Tristesse quand tu nous tiens, un air timide mais encore souriant affiché par le premier titre, qui lentement va disparaître pour nous plonger dans un univers à  la beauté sombre.

Il faut dire que cet album de 7 chansons écrites entre 2013 et 2015 est un peu l’histoire de l’absence, de la séparation, un album en guise d’exorcisme peut-être.

Triste ou mélancolique, mais pourtant teinté de bonheur tout au long de l’album tant cette musique nous maintient en éveil, un talent incroyable pour nous plonger dans le noir et nous aider à  relever la tête, un aller-retour entre deux états si opposés qui fait de cet album une réussite remarquable.

Brokenbird

Refuge-Brokenbird-cover

Florian Bertonnier ne vous est pas inconnu si vous étiez devant la Nouvelle Star en 2013, après cette aventure, il passe 9 mois entre avril et décembre 2015, neuf mois de studio pour expérimenter, enregistrer, tout recommencer, avec comme compagnons de création Louise Lhermitte (alto, chant) , Max Moro (basse, beatbox) , Vincent Duke (son, production) et Ramona (travail visuel), compagnons de scène comme de vie, qui ont apporté eux aussi tout leur talent à  ce projet.

C’est très étonnant d’avoir l’impression de vivre la fin d’une histoire avec cet album, mais quand un livre se referme c’est pour laisser place très rapidement à  de nouvelles aventures.

De très belles envolées lyriques et des performances vocales incroyables avec cette voix grave qui semble aussi bien se balader dans les aigus, des mélodies enflammées et prêtes à  tout briser, prenez votre respiration, écoutez, profitez de cet album au tempo tranquille.

On aime aussi beaucoup ce beatbox qui s’intègre comme un instrument à  part entière pour des effets des plus réussis.

Et en attendant de découvrir l’album, découvrez le clip « Where Are You Now« 

Refuge-Brokenbird-cover

Merci…

Refuge-photobyEliseToide3


Soutenir Framasoft